Réunion CREA – MEDEF à Paris: Une reprise et des expectatives – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réunion CREA – MEDEF à Paris: Une reprise et des expectatives

Réunion CREA – MEDEF à Paris: Une reprise et des expectatives

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des entreprises françaises (MEDEF) ont tenu, ce lundi, une séance de travail opérationnelle à Paris, dans le but de renforcer leur partenariat et leur coopération économique. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’organisation patronale CREA.

Cette rencontre, présidée par Kamel Moula, président du CREA, et Patrick Martin, élu récemment président du MEDEF, vise à consolider la mise en œuvre du mémorandum d’entente entre les deux organisations, a fait savoir la même source.

L’objectif principal de cette réunion est d’officialiser la création du Conseil d’affaires algéro-français (CAAF) et d’établir les modalités de travail pour le rendre opérationnel. Les participants, s’appuyant sur les nouveaux textes du code des investissements, chercheront à « encourager les partenariats de coproduction ainsi que la création de joint-ventures entre les membres des deux organisations patronales », a souligné l’organisation.

Pour l’année en cours, des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et la digitalisation seront au cœur des discussions afin de développer des approches communes et d’identifier des opportunités de coopération, a expliqué le CREA, relevant que « la réunion du 5 février 2024 va permettre l’élaboration d’une feuille de route thématique et l’identification des groupes de travail qui vont la mettre en œuvre ».

« Au cours de l’année 2024, les groupes de travail se réuniront alternativement à Paris et à Alger aux fins d’aboutir rapidement à la concrétisation des objectifs fixés », a ajouté la même source.

Dans le cadre de cet accord renforcé, des missions sectorielles de chefs d’entreprise seront organisées dans les deux pays, accompagnées de visites d’unités de production. Cette démarche permettra de renforcer la connaissance mutuelle des capacités industrielles et agricoles des deux parties et ouvrira de nouvelles possibilités de collaboration, a souligné l’organisation.

« Un comité stratégique composé des deux coprésidents, Abdelouahed Kerrar pour la partie algérienne et Yannick Morillon pour la partie française, élargi à deux autres chefs d’entreprise, aura la charge de superviser l’avancée des travaux selon l’agenda fixé », a ajouté le communiqué.

Grâce à cette nouvelle approche opérationnelle, le Conseil d’affaires CAAF deviendra un véritable moteur de renforcement des liens économiques entre les deux organisations, contribuant ainsi à favoriser la croissance et le développement mutuel, a conclu le CREA.

Pour rappel, la dernière réunion entre les deux organisations remonte à décembre 2022. Cette dernière avait regroupé le président du CREA, Kamel Moula, et le ministre français chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht. Les deux responsables avaient discuté du développement des exportations de produits algériens en dehors des hydrocarbures.

Lors de cette visite de travail à Paris, M. Moula s’était également entretenu avec de nombreux responsables d’entreprises françaises. Les entretiens avaient abouti à la signature d’un protocole de partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email