-- -- -- / -- -- --
Nationale

Réunion avant la fin 2015 de la commission mixte algéro-rwandaise

Réunion avant la fin 2015 de la commission mixte algéro-rwandaise

La commission mixte de coopération algéro-rwandaise se tiendra d’ici fin 2015 à Alger en vue de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans le secteur énergétique. C’est ce qu’a fait savoir hier le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

« La réunion de la commission mixte de coopération algéro-rwandaise se tiendra d’ici à la fin de l’année en cours à Alger, conformément à la décision des présidents des deux pays, pour faire le point sur les relations bilatérales » , a déclaré M. Lamamra en marge de la visite du président rwandais, Paul Kagame au musée et au parc archéologique de Tipasa. Cette commission ne s’est pas réunie depuis plus de 10 ans à la suite de la crise politique au Rwanda.

« La commission n’a pas été régulière dans ses réunions » , a souligné le chef de la diplomatie algérienne et a relevé que la prochaine réunion de cette commission verra la conclusion d’un « certains nombre d’accords » dans plusieurs secteurs, en vue d’impulser une dynamique nouvelle à la coopération bilatérale.

M. Lamamra a ajouté que le secteur de l’énergie constitue une « composante importante » des relations algéro-rwandaises et, de ce fait, « cela pourrait être, lorsque les compagnies pétrolières des deux pays se seront concertées, un créneau important dans la coopération bilatérale.

Le ministre a fait observer, en outre, que le Rwanda « est intéressé par l’expérience algérienne, notamment dans le domaine du développement humain » . Il s’agit, a-t-il expliqué, des secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la santé et des nouvelles technologies.

Le président rwandais Paul Kagame, a achevé hier une visite d’Etat de trois jours en Algérie. Lors de cette visite, M. Kagame a été notamment reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. « L’Algérie et le Rwanda ont entretenu de bonnes relations depuis les années 1970, notamment au plan diplomatique et nous avons même élargi ces relations » , a déclaré à la presse M. Kagame à l’issue de son entretien avec le président Bouteflika. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email