-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retraites : L’OSRA réclame la satisfaction de ses revendications  

Retraites : L’OSRA réclame la satisfaction de ses revendications  

L’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRAOSRA Organisation syndicale des retraités algériens), en instance d’agrément depuis le 26 février 2021, réclame la satisfaction de ses revendications à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, tout en réaffirmant sa volonté de continuer à lutter pour l’amélioration de leur niveau de vie.

C’est le 14 décembre 1990 que l’Assemblée générale des Nations unies a, pour la première fois, célébré cette journée afin d’attirer l’attention sur l’importante contribution des personnes âgées et les changements démographiques dans le monde.

Pour l’OSRA, cette journée est l’occasion de mettre en évidence les défis auxquels les personnes âgées sont confrontées, à savoir la sécurité financière, l’accès aux soins de santé et de longue durée ainsi que la lutte contre la discrimination et la pauvreté. 

Pour marquer cette journée « importante », les responsables de l’OSRA estiment, dans une déclaration rendu publique, que l’organisation, à l’instar de tous les syndicats des retraités du monde affiliés à l’UIS (Union internationale syndicale des pensionnés et retraités) de la FSM (Fédération syndicale mondiale), rappelle ses revendications et affirme sa détermination à continuer à lutter pour son récépissé d’enregistrement, rappelant que des lettres ont été adressées au président de la République dans ce sens.

L’OSRA exige la révision des augmentations des pensions de retraite appliquées en janvier 2023 et qui ont « privé 400 000 retraités » de celles-ci « sans raisons acceptables », l’abolition de l’IRG pour les pensions de retraite, l’unification de toutes les caisses de retraite et la révision du SNMG à 60 000 DA.

Dans sa revendication d’abolition de l’IRG, elle propose que cette suppression puisse être compensée par une taxe douanière lors de l’importation de produits de luxe ou par des taxes sur le tabac ou l’importation de véhicules de luxe. L’OSRA exige une revalorisation automatique des pensions annuelles sur la base de l’inflation réelle qui inclut tous les éléments pour une vie digne et n’affaiblit pas le pouvoir d’achat du retraité et du pensionné.

Les retraités revendiquent également le paiement des pensions sur la base de la meilleure année de travail et à 100 % du salaire, l’indexation des pensions de retraite aux salaires à l’image des pensionnés du Fonds spécial de retraite (FSR) et la revalorisation du taux de la pension de retraite de la CNR à 100 % au lieu de 80 %, à l’image des pensionnés du FSR.

Pour permettre aux retraités de vivre dignement, l’OSRA estime qu’ils doivent bénéficier de la gratuité des vaccins, de tous les médicaments et thérapies modernes existantes. Elle exige également la construction de foyers pour personnes âgées, de maisons de retraite, d’établissements pour personnes lourdement handicapées, pour malades mentaux, exclusivement publics et gratuits, dotés d’un personnel et d’équipements adéquats. Elle demande de permettre aux retraités d’obtenir un logement, notamment pour ceux qui n’en ont jamais bénéficié, et la réduction de tous les titres de transport routier, aérien, ferroviaire et maritime.

La célébration de la Journée internationale des personnes âgées est l’occasion aussi, estime l’OSRA, d’exprimer son mécontentement devant ce qu’elle qualifie de « manque de considération des responsables vis-à-vis des retraités qui ont consacré toute leur vie au développement du pays ». Dans ce sens, elle lance un appel « afin d’éviter toute discrimination dans les futures augmentations, tout en corrigeant celles déjà effectuées », notamment concernant les pensions à plus de 50 000 DA.

Dans ce sens, elle a saisi le président de la République et le ministère du Travail. « Nous espérons que le président de la République ou ses conseillers répondront à nos revendications et corrigeront la discrimination dont ont été victimes les retraités dont les pensions sont supérieures à 50 000 DA, lors des dernières augmentations », indique le communiqué de l’OSRA, soulignant que beaucoup de retraités et de travailleurs ont fait part de leur sentiment d’injustice de voir priver d’augmentation les retraités dont les pensions sont supérieures à 50 000 DA.

Enfin, l’OSRA se dit prête à continuer à lutter jusqu’à la satisfaction de ses revendications et demande à tous les retraités de rester mobilisés autour de leur syndicat OSRA et ses revendications. « Nous continuons à privilégier le langage du dialogue malgré certains appels impatients qui appellent à un rassemblement devant le ministère du Travail. Nous avons préféré patienter jusqu’au prochain conseil national où l’OSRA pourra exposer son plan d’action », conclut l’organisation syndicale.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email