Retraités : L'OSRA n’écarte pas une action de contestation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retraités : L’OSRA n’écarte pas une action de contestation

Retraités : L’OSRA n’écarte pas une action de contestation

Le bureau national de l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRAOSRA Organisation syndicale des retraités algériens), en instance d’agrément depuis février 2021, qui s’est réuni ce samedi a menacé d’organiser une action nationale de contestation dont la date et le lieu seront décidés ultérieurement.

Depuis l’annonce par le président de la République d’une augmentation pour les salariés et pour toutes les pensions en 2023, en vue de soutenir le pouvoir d’achat, les retraités ayant bénéficié de ces revalorisations ont estimé que les pensions restaient faibles car loin de compenser l’augmentation du coût de la vie, tandis que ceux touchant des pensions de plus de 50 000 DA dénoncent « carrément » leur exclusion.

Ce qui a provoqué la colère chez ces derniers qui, depuis, n’ont cessé de crier « haut et fort » leur revendication. Ils parlent d’« injustice » et de « discrimination » entre, d’une part, les retraités eux-mêmes et, d’autre part, les retraités et les travailleurs.

Dans un communiqué, rendu public, le bureau national du syndicat a dénoncé que les retraités de la CNR attendent de voir leurs revendications satisfaites. « Les membres du Conseil national, unanimement, ont dénoncé la politique discriminatoire entamée en 2023, consistant en une petite augmentation des pensions de retraite pour certaines catégories de retraités et en la refusant à tous les autres. Alors que tous souffrent des mêmes conditions de vie, notamment de l’inflation galopante incontrôlée sur les prix des produits de première nécessité », lit-on dans le même document.

Pour l’OSRA, les travaux du conseil national ont reflété le mécontentement, les inquiétudes et l’incompréhension de millions de retraités. A travers son action de contestation, le conseil national de l’OSRA tient à rappeler sa détermination à continuer à lutter pour obtenir son récépissé d’enregistrement. Elle exige, dans ce cadre, l’abolition de l’IRG pour les pensions de retraite, l’unification de toutes les caisses de retraite et la révision du SNMG à 60 000 DA vu la situation du pouvoir d’achat, ce qui induit une augmentation immédiate de 40 000 DA.

L’OSRA exige une revalorisation automatique des pensions annuelles sur la base de l’inflation réelle qui inclut tous les éléments « pour une vie digne qui n’affaiblit pas le pouvoir d’achat du retraité et du pensionné ». Elle demande à ce que les années du service national soient calculées dans l’ancienneté et les pensions de retraite.

Les retraités revendiquent également le paiement des pensions sur la base de la meilleure année de travail et à 100 % du salaire, l’indexation des pensions de retraite aux salaires, à l’image des pensionnés du Fonds spécial de retraite (FSR), et la revalorisation du taux de la pension de retraite de la CNR à 100 % au lieu de 80 %, à l’image des pensionnés du FSR.

 Pour permettre aux retraités de vivre « dignement », l’OSRA estime qu’ils doivent bénéficier de la gratuité des vaccins, de tous les médicaments et thérapies modernes existantes. Elle exige également la construction de foyers pour personnes âgées, de maisons de retraite, d’établissements pour personnes lourdement handicapées, pour malades mentaux, exclusivement publics et gratuits, dotés d’un personnel et d’équipements adéquats.

Elle demande de permettre aux retraités d’obtenir un logement, notamment pour ceux qui n’en ont jamais bénéficié, et la réduction des tarifs de tous les titres de transport routier, aérien, ferroviaire et maritime.

Enfin, l’OSRA se dit prête à continuer à lutter jusqu’à la satisfaction de sa plate-forme de revendications qu’elle compte reformuler, et demande à tous les retraités de rester mobilisés autour de leur syndicat (OSRA) et ses revendications. De ce fait, le bureau national a décidé d’organiser un rassemblement national unitaire pour revendiquer publiquement les besoins des retraités.

Il appelle toutes les organisations syndicales, y compris la FNTR affiliée à l’UGTA et les associations de retraités, à participer à cette action. « Le bureau national a décidé de former une délégation du conseil national pour se concerter avec elle, notamment sur la date à laquelle le rassemblement pourrait se tenir. Il est question de former une commission pour dynamiser les comités locaux d’OSRA afin de structurer OSRA et, partant, réussir le rassemblement national unitaire et combattif », conclut le communiqué de l’OSRA.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email