Retraites : Le déficit de la CNR s'élève à 380 milliards de dinars – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retraites : Le déficit de la CNR s’élève à 380 milliards de dinars

Retraites : Le déficit de la CNR s’élève à 380 milliards de dinars
CNR Blida

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé que la valeur des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale) a connu une nette hausse ces trois dernières années, atteignant les 1 634 milliards de dinars en 2023, ce qui a impacté positivement la stabilité de la CNR.

Mettant en avant les efforts entrepris pour améliorer la couverture sociale des travailleurs, le ministre a indiqué que la hausse des recettes de la CNAS a contribué à la baisse du déficit financier que connaît la Caisse nationale des retraites (CNR), et ce à hauteur de 55 %.

Selon lui, son département envisage de clôturer l’année avec un déficit de 380 milliards de dinars contre 680 milliards de dinars en 2020, ce qui reste une performance non négligeable, a commenté le ministre.

Il a indiqué que ce déficit sera surmonté grâce aux efforts concertés de tous les acteurs et en exploitant l’amélioration des performances économiques et de développement dont bénéficie actuellement le pays.

M. Bentaleb a, sur ce registre, souligné la nécessité d’élargir la base d’adhésion à la CNAS de la catégorie active afin de réduire le manque enregistré par la CNR. Il a, dans ce sens, évoqué certains indicateurs de la sécurité sociale, précisant que le volume des recettes de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés est estimé, durant l’année 2023, à 1 634 milliards de dinars, contre 962,6 milliards de dinars durant l’année 2020, soit une différence de 671 milliards de dinars.

Pour M. Bentaleb, le chiffre de 671 milliards de dinars est significatif car, dit-il, il est « lié directement aux efforts déployés dans le cadre de la démarche nationale visant à élargir la couverture sociale et à consolider les mécanismes de relance économique », à travers la promotion de l’investissement et des partenariats pour réaliser un développement équitable, la résorption de l’activité informelle et son intégration dans le secteur formel, ce qui a permis d’augmenter, de manière substantielle, le nombre de personnes bénéficiant d’une couverture sociale et, par conséquent, le nombre de cotisants, a souligné M. Bentaleb.

Pour étayer ses propos, le ministre a indiqué que la valeur des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale a augmenté, notamment grâce aux cotisations de 2 600 nouvelles entreprises, et ce rien que pour le mois de novembre dernier. Il a également souligné que cette hausse explique la hausse du nombre de personnes bénéficiant d’une couverture sociale.

En ce qui concerne l’intermédiation dans le marché de l’emploi, le ministre Bentaleb a assuré que durant le mois de novembre, près de 44 000 offres d’emploi ont été enregistrées tandis que plus de 12 000 personnes ont bénéficié de placements dans le monde du travail. Il a également fait savoir que plus de 305 000 placements ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email