Retraite éducation: Dépôt des dossiers avant le 30 août – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retraite éducation: Dépôt des dossiers avant le 30 août

Retraite éducation: Dépôt des dossiers avant le 30 août

Dans une correspondance adressée aux directions de l’éducation réparties sur l’ensemble du territoire national, le ministère de l’Education nationale a fixé le dernier délai de dépôt des dossiers pour le départ à la retraite des travailleurs pour le 30 août 2022.

Une opération qui enregistrera à coup sûr, comme c’est le cas chaque année, beaucoup de demandes. Toutefois, la problématique des postes vacants que le département de M. Belabed n’arrive toujours pas à combler, notamment en matière d’enseignants, et ce en dépit des nombreuses opérations de recrutement effectuées, sera encore une fois posée. En effet, selon cette circulaire, « les employés ayant atteint l’âge légal de la retraite sont tenus de soumettre leurs dossiers aux directeurs de leurs établissements scolaires pour que ces derniers les déposent au niveau des bureaux de retraite dans les délais fixés.

Le ministère de l’Education met en garde les retardataires car « une fois l’échéance expirée, aucun dossier ne sera accepté, en vue de pouvoir comptabiliser les postes vacants et se préparer convenablement pour la prochaine rentrée scolaire », a-t-il été notifié dans le même document.

Il convient de noter que le département de M. Belabed a défini la catégorie des fonctionnaires concernés par cette mesure. « Il s’agit du personnel dont l’âge est de 59 ans pour les hommes, ayant effectué 32 ans de service, alors qu’une exception a été accordée aux dossiers de retraite des femmes, à condition que celles-ci aient 45 ans et aient atteint 25 ans de service. Les femmes concernées doivent avoir au moins trois enfants âgés de 8 ans et plus ».

Pour rappel, plusieurs documents sont demandés lors du dépôt du dossier de retraite. D’abord, l’éducateur doit présenter une demande écrite précisant le type de retraite – celle-ci doit être certifiée par la commune-, en plus d’une copie de l’acte de naissance du registre original de la personne concernée, celle du conjoint et un acte de mariage.

D’autres documents sont nécessaires. Il s’agit d’une copie de la carte de sécurité sociale certifiée ou bien du certificat d’immatriculation à la sécurité sociale, d’une fiche familiale, de deux photos d’identité et d’un chèque barré. S’il s’agit d’un homme, une déclaration sur l’honneur attestant que l’épouse est sans emploi ou un certificat de travail dans le cas où elle serait en poste sont exigés, en plus d’une copie de la carte nationale d’identité. Selon des statistiques, il existe plus de 5 000 employés concernés par la retraite.

Il s’agit, en fait, des professeurs qui ont atteint l’âge de 59 ans. Il faut dire que la question du départ à la retraite pèse lourd sur le secteur de l’Education nationale, qui souffre encore de la saignée enregistrée ces dernières années en raison de l’instauration de la retraite anticipée et sans condition d’âge. Cela a poussé le département de l’Education nationale à recourir, à maintes reprises, à des opérations de recrutement (externes ou à travers sa plate-forme numérique), mais cette démarche n’a malheureusement pas permis de combler le déficit provoqué par ces départs massifs en retraite.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email