-- -- -- / -- -- --
Culture

Retour sur Ould Abderrahmane Kaki

Retour sur Ould Abderrahmane Kaki

Un colloque international Comment lire le théâtre de Kaki sera ouvert aujourd’hui, mardi 24 octobre, au Théâtre régional Benabdelhalim-Djillali dans le cadre de la manifestation Mostaganem capitale du théâtre 2017.

Ce colloque de deux jours abordera le théâtre de Ould Abderrahmane Kaki par une lecture académique avec des universitaires et des chercheurs s’intéressant au legs culturel de ce dramaturge et pionnier du 4e art en Algérie, dans une approche internationale, européenne et maghrébine pour l’étude et la recherche de ses textes et ses mises en scènes.

Six assises seront organisées à cette occasion dont celle de jeunes chercheurs proposant 28 communications d’universitaires de Mostaganem, Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saida, Mascara, Oum El Bouaghi, Skikda, Batna, Mila et Tamanrasset, axées sur l’expérience de Kaki et le patrimoine populaire dont celles Brecht et Ould Abderrahmane Kaki, L’effet de distanciation dans le théâtre de Kaki et Tentative de compréhension du théâtre de Kaki, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Des universitaires de France, d’Italie, de Tunisie et de Libye prendront part à cette rencontre dont le Dr Hadj Dahmane de l’Alsace, la chercheuse Monica Rocky de Naples, Mohamed Mediouni de l’Institut supérieur du théâtre de Tunis et Omar Brahim Kelab de Benghazi.

Une séance pratique est prévue avec des metteurs en scène traitant de textes de Kaki, de même que la projection d’un documentaire réalisé dans le cadre de la manifestation Mostaganem capitale du théâtre 2017 du metteur en scène Mustapha Abderrahmane, intitulé Kaki pionnier du théâtre festif réunissant des témoignages et des expériences de personnes ayant côtoyé Ould Abderrahmane Kaki durant 40 ans.

Ce deuxième colloque est organisé après une première édition sur Les contributions du théâtre amateur dans le théâtre algérien, organisée les 20 et 21 mai dernier. Il sera suivi par un troisième en novembre prochain sur La guerre de libération nationale entre création littéraire et artistique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email