-- -- -- / -- -- --
Culture

Retour sur Massinissa

Retour sur Massinissa

La célébration du 36e anniversaire du printemps amazighe à Tizi Ouzou sera marquée par le Mois du théâtre d’expression amazighe, au Théâtre régional Kateb-Yacine, mais aussi par diverses manifestations liées à l’amazighité.

Lancée par la direction de la culture de la wilaya sous le thème Hier un combat, aujourd’hui une consécration, la célébration du 36e anniversaire du printemps amazighe à Tizi Ouzou, comprend un programme de pièces théâtrales, établi en collaboration avec le mouvement associatif, ponctuant l’anniversaire du 20 avril 1980.

Déjà entamées le 1er avril dernier, les représentations théâtrales se poursuivront jusqu’au 26 de ce mois au Théâtre régional Kateb-Yacine du chef-lieu de la wilaya.

Le public a apprécié jusque là des pièces comme Tacvaylit (Générale) produite par l’association culturelle Taourirt Mokrane de Larbaâ Nath Iraten, Timest de l’association Itran de Takerbouzt, Tadsa di twaghit de la coopérative Machahu d’Iferhounene, Abrid Imawlan pour enfants de l’association d’Iloula Oumalou.

Le menu est dédié aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Aussi, un programme de proximité est-il tracé au profit des 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou.

Dans son entretien accordé à l’Agence presse service d’Alger, le directeur du Théâtre régional de Tizi Ouzou, M. Farid Mahiout a affirmé que « notre objectif est d’instaurer une ambiance de fête à travers les quatre coins de la wilaya à l’occasion de la célébration de cette date symbole. Des spectacles seront présentés au niveau des villages, des maisons de jeunes, des écoles, des résidences universitaires et des différentes facultés ».

Au sujet de cette série de productions, le directeur à mis en évidence la contribution des associations culturelles, des coopératives théâtrales, des autorités locales et des comités de villages dans la réalisation de ce genre de manifestations qui rapprochent l’activité culturelle en général et le quatrième art en particulier du citoyen.

AU PROGRAMME

Massinissa du Théâtre régional Kateb-Yacine. Aujourd’hui, samedi 16 avril. 14h. 
Yaraq ubrid de l’association Etoile Filante.
Dimanche 17 avril. 14h. 
Tacbaylit de l’association culturelle Taourirt Mokrane.
Lundi 18 avril. 14h.
Timest de l’association culturelle Itran N Tqqarvouzt.
Mardi 19 avril. 14h. 
Massinissa du Théâtre régional Kateb-Yacine.
Mercredi 20 avril. 14h. 
Muhand U Chabane yeccan taxsayt de Tigjdit de Tizi Rached. Jeudi 21 avril. 14h.
Lakul de la troupe Zawalia de Tizi-Ouzou.
Vendredi 22 avril. 10h.
Tadarwict de l’association Thala Ain Zaouia.
Samedi 23 avril. 10h.
Ass wis tmenyam di smana de Tagherma de Béjaïa.
Dimanche 24 avril. 14h.
Turett iwumi zzin yemcac de Azar N Bouaidel d’Iferhounene. Lundi 25 avril. 14h.
Nounou d Fifi de l’association Itran. Mardi 26 avril. 14h.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email