Retour du premier contingent des pèlerins jeudi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retour du premier contingent des pèlerins jeudi

Retour du premier contingent des pèlerins jeudi

La mission algérienne du hadj, représentée par le Centre de La Mecque, est en train de finaliser les derniers préparatifs pour le retour des pèlerins, et ce à partir de jeudi.

C’est ce qu’a indiqué, mardi, Youcef Baroud, chef adjoint du Centre de La Mecque chargé de l’accueil, de l’hébergement et du rapatriement

Après avoir accompli l’ensemble des rites du hadj, en exécutant le tawaf al-wadaa, précédé du tawaf al-ifada et la lapidation des trois jamarats, les pèlerins se préparent donc au retour du pays.

Selon M. Baroud, dès ce jeudi, des vols en provenance de Djeddah et de Médine commenceront à rapatrier les pèlerins par vagues successives. Au total, 75 rotations sont prévues au départ de Djeddah et 69 autres en provenance de Médine, permettant ainsi de rapatrier l’ensemble de plus de 40 000 pèlerins algériens.

Afin de faciliter le bon déroulement des opérations, les hadjis seront préparés à leur départ 24 heures à l’avance, avec des annonces indiquant aux pèlerins les numéros de bus et les horaires de départ pour Djeddah ou Médine, a fait savoir le même responsable sur les ondes de la radio nationale.

Il a ajouté que les pèlerins seront regroupés avec un maximum de 49 pèlerins par bus, garantissant ainsi un maximum de confort et un déplacement en toute sérénité.

Sur le plan logistique, les passeports seront triés et les bagages transportés par des camions dédiés vers les aéroports au moins 15 heures avant chaque vol. Les pèlerins, quant à eux, se rendent à l’aéroport 8 heures avant le décollage de leur avion pour effectuer les procédures d’enregistrement des bagages et le contrôle des passeports, a indiqué le même responsable.

En plus de ces mesures organisationnelles, la mission algérienne du hadj met l’accent sur la communication et l’assistance aux pèlerins.

Des équipes dédiées seront présentes dans les aéroports pour répondre aux questions et apporter l’aide nécessaire. M. Baroud a assuré que l’opération de rapatriement des pèlerins fait l’objet d’un suivi permanent, en coordination avec les différentes sections.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email