-- -- -- / -- -- --
Nationale

Retour du crédit à la consommation au 2e semestre de 2015

Retour du crédit à la consommation au 2e semestre de 2015

Le retour au crédit à la consommation sera accompagné par l’entrée en service de la centrale des risques prévue dès le deuxième semestre de 2015, a indiqué hier à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksasci.

« La centrale des risques sera opérationnelle au deuxième semestre de 2015 », a indiqué le gouverneur en marge d’une conférence du gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne sur l’expérience de son pays dans le développement des centrales des risques. « On va créer une centrale entièrement nouvelle sous tutelle de la Banque d’Algérie », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’une opération de modernisation touche la centrale déjà existante. « Le lancement de la centrale des risques est précédé par des préparatifs intenses », a encore indiqué le gouverneur qui a souligné que l’Algérie peut bénéficier de l’expérience palestinienne dans ce domaine.

Pour Laksaci, la Banque d’Algérie est prête pour la gestion des risques induits par le retour prévu au crédit à la consommation dans le cadre de la loi des Finances de 2015. Le retour du crédit à la consommation avait été décidé par la tripartie de février dernier après avoir été suspendu en 2009 pour ne pas alourdir la facture des importations et encourager la production nationale.

A une question sur le Foreign Account Tax Compliance act (FATCA) signée le 18 mars 2010 par le président Barack Obama, et applicable à compter du 1er janvier 2013 par toutes les banques étrangères, M. Laksaci a indiqué que l’Algérie se plie à cette législation.
Ce texte extraterritorial s’impose hors du territoire américain à des groupes non américains et contraint les banques, partout dans le monde, à traquer les fraudeurs au fisc américain dans la totalité de leurs filiales et à les sanctionner pour le compte de l’administration fiscale des Etats-Unis.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email