Retour de la pluie : Les conseils de la Gendarmerie aux conducteurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retour de la pluie : Les conseils de la Gendarmerie aux conducteurs

Retour de la pluie : Les conseils de la Gendarmerie aux conducteurs

Après plusieurs semaines sans pluie, le mauvais temps est de retour sur le nord du pays en ce début de mai. Dans certaines régions, les averses sont abondantes, en plus des rafales de vent violentes. Une situation qui comporte des risques pour la circulation automobile.

En effet, la pluie est en général à l’origine de la hausse du nombre d’accidents de la circulation, en raison de l’état déplorable des routes et de l’imprudence des automobilistes. Raison pour laquelle les services de sécurité, notamment la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale, appellent les usagers de la route à la vigilance.

Selon un bulletin météorologique spécial (BMS), émis, par les services de l’Office national de la météorologie (ONM), des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, ont affecté hier et continuent d’affecter plusieurs wilayas placées en vigilance « orange », notamment Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras, Constantine, Mila, Sétif, Batna, Oum El-Bouaghi et Khenchela. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. La pluie engendre généralement plusieurs accidents de la route, d’où la nécessité d’être vigilants.

Ainsi, le commandant Samir Bouchhit, chargé de la communication au centre de l’information et de la coordination routière de la Gendarmerie nationale, a indiqué au Jeune Indépendant que « depuis la matinée d’hier, plusieurs accidents de la route ont été enregistrés dans plusieurs wilayas du pays. Il s’agit d’une collision entre un véhicule et un semi-remorque à Djebahia (Bouira), vers 7 h. Cet accident a causé des blessures à 7 personnes et a causé la fermeture de la route pendant trois heures, suite à quoi les services de la Gendarmerie nationale ont procédé à une déviation vers la route nationale de Bordj Bou Arréridj.

Le même responsable a fait savoir qu’un carambolage s’est produit au niveau de l’autoroute Est-Ouest, entre Beni Merad et Boufarik vers Alger. « Une collision a eu lieu hier à Larbatache entre un véhicule léger et un poids lourd, entraînant un blessé », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Un autre accident est survenu à Hassi Messaoud suite à une collision entre deux véhicules, faisant quatre blessés ».

Le commandant Bouchhit a expliqué que « les premières pluies sont dangereuses vu que les huiles qui découlent des véhicules forment les premières une masse savonneuse, causant des dérapages en cas de freinage, car l’adhérence entre les pneus des véhicules et le sol est quasi nul, d’où la nécessité de diminuer la vitesse quand les conditions météorologiques sont défavorables ».  

Sur le plan préventif, la Gendarmerie nationale a prévenu sur sa page Facebook « Tariki » que « la plupart des wilayas du pays connaissent un changement suite à des pluies et des rafales, ce qui exige des conducteurs d’avoir une maîtrise totale du véhicule, pour une conduite sécurisée ». Le même corps de sécurité a appelé les conducteurs à être vigilants sur les routes, en prodiguant des conseils pour une conduite en toute sécurité.

Les services de la gendarmerie ont, dans ce sens, appelé à vérifier et à surveiller l’état des roues ainsi que la pression des pneus, à vérifier le dispositif de freinage et le bon fonctionnement des feux de route, à réduire au maximum la vitesse, à respecter la distance légale de sécurité, en la doublant par rapport aux conditions normales, à éviter les freinages brusques entraînant une rotation localisée du véhicule, à utiliser régulièrement la lumière en fonction des conditions climatiques, comme le brouillard, et enfin à utiliser le dégivrage pour rendre la vision plus claire.

Il est question également d’éviter les étendues d’eau qui peuvent faire perdre au conducteur la maîtrise du véhicule et aussi l’infiltration d’eau froide dans le moteur, laquelle peut causer des pannes mécaniques. 

Par ailleurs, la Sûreté nationale a appelé, dans un communiqué rendu public ce samedi, les usagers de la route à la vigilance suite aux changements météorologiques auxquels sont confrontées plusieurs wilayas du pays, rappelant l’impératif de respecter le code de la route et d’éviter l’excès de vitesse et la distance de sécurité entre les véhicules. La Sûreté nationale a mis à la disposition des citoyens le numéro vert 15 48 et la ligne d’assistance téléphonique 17 pour recevoir des communications 24 h/24 h.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email