Retard dans la livraison des projets : Le wali de Béjaïa hausse le ton

Le wali de Béjaïa a sommé les différentes entreprises réalisatrices des projets structurants de la wilaya à respecter les délais contractuels de livraison et la consolidation de leurs chantiers avec des moyens matériels et humains, suite au retard pris dans la concrétisation des chantiers.
Il s’agit, surtout, du projet d’entretien et de consolidation du port de pêche de plaisance de Tala Ilef à Saket, côte ouest de Béjaïa.
Arrivé sur le site du projet, le premier responsable de la wilaya n’a pas caché son mécontentement au sujet du retard accusé dans l’avancement des travaux, lesquels ont pourtant commencé depuis de très longs mois. Il n’a pas manqué de mettre en demeure l’entreprise réalisatrice en ce qui concerne le respect des délais.
Ainsi, selon les explications fournies sur place, le taux d’avancement de ce chantier est seulement de 41 %, ce qui est incompatible avec le délai contractuel et le temps déjà passé depuis le début des travaux. Le premier responsable de la wilaya a exigé du chef d’entreprise de «rattraper le retard accusé» afin de finir très rapidement les travaux.
Le projet de construction d’une station de dessalement d’eau de mer de 300 000 m3, implantée à Tighremt, commune de Toudja, a également fait partie du programme de visite du chef de l’exécutif, qui a vu de plus près les travaux de cet ouvrage, lequel a débuté il y a quelques mois. L’avancement des travaux de ce projet stratégique est jugé appréciable pour la wilaya. Ils ont atteint, en l’espace de quelques mois seulement, les 45 %. Une grande satisfaction a été affichée à ce sujet. Ce projet devrait alimenter en eau potable, dès sa livraison, les 52 municipalités de la wilaya, sachant que les besoins de la wilaya en eau potable sont actuellement de l’ordre de 250 000 m3/jour.
La wilaya enregistre une grande sécheresse. Le barrage Tichi-Hah, qui alimente une trentaine de communes, est presque à sec. Il sera vide d’ici peu si la pluie ne vient pas l’alimenter. Cette station devrait alimenter les populations des quatre coins de la wilaya.
« Le respect des délais de réalisation a également été l’un des points sur lequel a insisté le premier responsable de la wilaya, s’adressant au chef de l’entreprise réalisatrice», a indiqué la cellule de communication de la wilaya.
D’autres projets structurants ont également fait partie du programme du wali, dont les travaux d’entretien et de protection de la piste d’atterrissage de l’aéroport Abane-Ramdane des inondations, celle-ci ayant été endommagée en 2019.
Le taux d’avancement des travaux, qui coûteront 4,5 milliards de centimes, est de l’ordre de 50 %. Les travaux d’extension et d’aménagement des quais du port de Béjaïa ont également été contrôlés par la délégation de wilaya en prévision du lancement des chantiers de l’entreprise de réparation navale (ERNENAV).
Les travaux de la section de la pénétrante autoroutière située entre Takarietz et Oued-Ghir (PK 11 et PK 48, soit 37 km) dans sa globalité et celle située entre Takarietz et Timezrit sur 16 km ont également été inspectées et une réunion d’urgence a été convoquée. Elle devrait avoir lieu sous peu avec le responsable de l‘entreprise afin de régler certaines contraintes liées à l’entreprise algérienne spécialisée dans la réalisation des ouvrages d’arts, SAPTA.
Les travaux n’ont pas avancé au rythme attendu, ce qui n’a pas plu au premier responsable de la wilaya, qui ne l’a pas caché. Il convient de noter que les travaux de ce tronçon ont atteint les 79 %. Les travaux d’évitement de la ville de Souk El-Tennine sur 1,6 km ont également été inspectés par la délégation de wilaya. Cette opération coûtera environ 5,4 milliards de dinars et le taux d’avancement des travaux a atteint les 50 %.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.