Résultats scolaires: Un premier trimestre « Catastrophique » pour les élèves de la 1AM – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Résultats scolaires: Un premier trimestre « Catastrophique » pour les élèves de la 1AM

Résultats scolaires: Un premier trimestre « Catastrophique » pour les élèves de la 1AM

Les parents ont récupéré, jeudi, les bulletins du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024. Les résultats sont plus ou moins satisfaisants dans les trois paliers, mis à part quelques lacunes relevées chez les élèves de première année moyenne, dont les résultats sont qualifiés de « catastrophique ».

Les enseignants ont remis les résultats des compositions qui se sont déroulées entre le 05 au 14 décembre. Au cycle primaire, les moyennes sont relativement élevées, notamment ceux des élèves en 5ème année, qui devront accéder, désormais au palier supérieur uniquement en comptant sur les notes obtenues pendant l’année scolaire.

Dans ce cadre, le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF), Boualem Amoura, estime que les résultats sont plus ou moins satisfaisants, relevant que la plupart des élèves ont pu obtenir la moyenne.

Contacté par le Jeune Indépendant, M. Amoura souligne, que les résultats sont disparates. « Pour certains élèves, notamment ceux qui travaillent bien en classe, les résultats sont excellents, tandis que ceux qui ne s’intéressent pas, ils ont eu de notes faibles », a-t-il indiqué.

Pour le syndicaliste, les résultats en mathématiques sont faibles pour tous les élèves à tous les niveaux. « Contrairement aux matières dites matières à « parcœurisme », les moyennes des matières scientifiques sont très faibles, notamment, en ce qui concerne les mathématiques. Nous ne faisons rien pour encourager les élèves dans ces matières», regrette M. Amoura, ajoutant que les élèves sont sauvés grâce aux matières de mémorisation.

Selon lui, «l’élève se concentre sur les matières qu’il peut apprendre par cœur pour compenser sa faiblesse dans les matières scientifiques qui nécessitent de la réflexion et de l’analyse, comme les maths, les sciences ou la physique, pour pouvoir arriver à avoir une moyenne générale acceptable».

Résultats « Catastrophique » pour les élèves de la 1AM

Par ailleurs, et concernant le cycle moyen, plusieurs collèges (CEM) du pays ont enregistré des résultats « catastrophique », lors des examens du premier trimestre, notamment, pour les élèves de la première année moyenne, représentant la première session d’élèves ayant réussi l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire.

L’évaluation préliminaire des résultats de compositions a révélé que ces élèves ont obtenu des résultats « inférieurs à la moyenne », car certains d’entre eux ont obtenu des notes « faibles » dans la plupart des matières examinées, à l’exception des matières d’éducation musicale, d’éducation plastique et d’éducation physique, ou ils ont obtenu de bonnes notes, atteignant 16 sur 20, ce qui a contribué à élever leurs moyennes.

Selon cette même évaluation, la majorité des élèves admis en 1re année moyenne se sont vu attribuer de très faibles notes au cours de ce trimestre. Leurs moyennes sont comprises entre 8 et 12 sur 20, en l’absence de moyennes excellentes, ce qui confirme que « les résultats obtenus au cours de ce premier trimestre ne reflètent pas les notes et les observations enregistrées dans les livrets évaluant les acquis de l’enseignement primaire, qui les ont accompagnés jusqu’au cycle supérieur ».

Dans le détail, les résultats les plus décevants sont ceux obtenus en mathématiques et en langue française. La même évaluation a ​​indiqué que 40 % des élèves ont obtenu une moyenne de 8 sur 20, tandis que 45% d’entre eux ont eu entre 10 et 12 sur 20, et 20% des élèves obtiennent une note entre 9 et 9,99 sur 20.

En revanche, 13% des élèves du même niveau ont obtenu une moyenne entre 12 et 14 sur 20, alors que seulement 1% des élèves ont obtenu une moyenne entre 15 et 17,99 sur 20. La moyenne supérieure à 18 sur 20 n’a été obtenu e par contre, par aucun élève.

Contrairement aux nouveaux arrivants aux collèges, les élèves des deuxième, troisième et quatrième années moyennes ont obtenu de très bons résultats. 60% d’entre eux ont eu des moyennes qui dépassent 10/20, les 40% restants ont décroché une moyenne de 15.

Pour le cycle secondaire, les résultats diffèrent d’une filière à une autre. Les notes des élèves sont généralement bonnes dans les matières littéraires et moins bonnes dans les matières scientifiques. Les élèves de terminale, eux, n’accordent pas vraiment d’importance aux examens trimestriels et désertent les écoles.

Il convient de souligner, que la première semaine des vacances (du 24 au 28 décembre) soit consacrée aux rattrapages, notamment pour les candidats au baccalauréat et au Brevet de l’enseignement moyen (BEM). Une manière de mieux prendre en charge les défaillances d’apprentissage et d’assimilation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email