Résultats du bac 2021 : L’ONEC livre les premières tendances
Après le stress des épreuves, les candidats aux différents examens scolaires officiels, notamment ceux du baccalauréat, sont confrontés à une autre étape tout aussi difficile, celle de l’attente des résultats. Et comme chaque année, l’Office national des examens et concours (ONEC) livre ses pronostics selon les différentes filières.
A peine les corrections entamées, et en attendant le jour J, l’ONEC commence à révéler les premières prévisions des résultats du bac. Une étape qui ne fait qu’accentuer le stress des candidats et de leurs familles. Ces pronostics se basent généralement sur les déclarations de certains correcteurs qui, à leur tour, se prononcent sur la base de quelques copies corrigées qui ne peuvent être réellement révélatrices.
Selon les pronostics de l’Office national des examens et concours de cette année, les deux filières maths et maths techniques occuperaient le haut du podium. Quant aux langues étrangères, elles peuvent créer la surprise et le taux de réussite peut-être plus élevé par rapport aux années précédentes. Les filières littéraires sont susceptibles d’occuper les premières places avec des résultats satisfaisants. D’ailleurs, lors des épreuves, les candidats des différentes filières littéraires ont affirmé que les sujets étaient abordables et à la portée des élèves qui étaient concentrés tout au long de l’année scolaire.
En ce qui concerne les spécialités scientifiques, l’ONEC s’attend à de meilleurs résultats par rapport à ceux de l’année dernière, surtout pour la filières sciences de la nature et celle de gestion et économie. Même constat que pour les filières littéraires, les candidats de ces filières étaient satisfaits des sujets qui leur ont été proposés, à part celui des mathématiques, jugé long et quelque difficile. Mais en attendant que les résultats soient officiellement communiqués par le ministère de l’Education nationale, le 22 juillet prochain, le ministère de l’Enseignement supérieur se prépare à accueillir, dans les meilleures conditions, les futurs lauréats. En effet, plus de 731 000 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat session juin 2021 au niveau national, dont 272 178 candidats libres répartis entre 2 528 centres d’examen.
Pour rappel, les candidats qui obtiendront le fameux sésame, au titre de l’année universitaire 2021-2022, l’orientation vers l’enseignement supérieur obéit à un classement qui repose sur nombre de paramètres : les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et les résultats du baccalauréat, à savoir la moyenne générale du baccalauréat, la mention et la note des matières essentielles.
Un dernier paramètre est pris en compte dans l’orientation des bacheliers, à savoir la capacité d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.