Résolution de la question palestinienne : la justice ne doit pas s’absenter éternellement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Résolution de la question palestinienne : la justice ne doit pas s’absenter éternellement

Résolution de la question palestinienne : la justice ne doit pas s’absenter éternellement

La Déclaration commune de la Chine et des États arabes sur la question palestinienne a été publiée, le 30 mai dernier, à l’issue de la dixième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe, faisant entendre la voix de la justice en faveur de la promotion d’un apaisement rapide du conflit à Gaza et d’une solution globale, juste et durable à la question palestinienne.

L’escalade brutale du conflit palestino-israélien depuis octobre dernier a causé la mort et la blessure de 125 000 civils palestiniens dans la bande de Gaza et le déplacement de millions de personnes.

Récemment, plusieurs camps de réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont été attaqués par Israël l’un après l’autre, causant la mort de dizaines de civils innocents, ce qui choque une fois de plus la communauté internationale.

Dans le contexte où la situation palestino-israélienne dégénère, la dixième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe a lancé l’appel le plus ferme en faveur du rétablissement des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, ce qui a suscité une grande attention au sein de la communauté internationale.

Dans la déclaration commune adoptée lors de la réunion, la partie chinoise et la partie arabe ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une résolution contraignante visant à instaurer un cessez-le-feu immédiat, global et durable, à mettre un terme au déplacement forcé du peuple palestinien et à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire sur l’ensemble du territoire de Gaza.

Les deux parties réaffirment que la solution à deux États est la seule issue viable à la question palestinienne. Cela reflète le consensus général de la communauté internationale.

La question palestinienne est au cœur de la question du Moyen-Orient. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine a toujours fermement soutenu le rétablissement des droits nationaux légitimes du peuple palestinien.

Depuis le début du nouveau cycle du conflit palestino-israélien, la Chine a activement encouragé un cessez-le-feu entre les deux parties par la médiation diplomatique et d’autres moyens.

Elle a aussi facilité la tenue de pourparlers entre le Hamas et le Fatah à Beijing et soutenu les factions palestiniennes dans leurs efforts à réaliser la réconciliation interne et à renforcer l’unité interne.

Qu’il s’agisse des déclarations communes avec l’Égypte et le secrétariat de la Ligue des États arabes en janvier dernier, de la déclaration commune avec la France sur la situation au Moyen-Orient en mai dernier, ou de cette déclaration commune avec les États arabes, l’approche de la partie chinoise dans la promotion d’une solution à la question palestinienne est très claire, à savoir combiner organiquement l’urgence pour le moment avec une solution à long terme.

Pour le moment, la tâche la plus urgente consiste à mettre en œuvre la résolution de cessez-le-feu adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies, à parvenir à un cessez-le-feu immédiat et à mettre fin aux hostilités entre la Palestine et Israël, à s’efforcer d’atténuer la crise humanitaire et à empêcher que le débordement du conflit n’affecte la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

À long terme, la Chine invite la communauté internationale à conjuguer des efforts pour établir, dès que possible, un État palestinien indépendant et pleinement souverain sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est comme capitale. Ce n’est que lorsque la solution à deux États sera véritablement réalisée que les aspirations de longue date du peuple palestinien seront satisfaites, que la sécurité d’Israël sera fondamentalement garantie et que la paix dans la région du Moyen-Orient sera véritablement instaurée.

Il convient de souligner le fait que la question palestinienne tarde à être résolue est inextricablement lié à l’obstruction et au sabotage des États-Unis et de quelques autres pays occidentaux. Pour des raisons de politique intérieure et de considérations stratégiques, les États-Unis ont soutenu Israël, et opposé à plusieurs reprises leur veto au projet de résolution du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu entre les Palestiniens et les Israéliens.

Ils ont en outre fourni une aide militaire massive à la partie israélienne. Par conséquent, le processus de paix au Moyen-Orient s’écarte des bons rails.

Au début du mois de mai, l’Assemblée générale, lors de sa session extraordinaire d’urgence, a adopté à une écrasante majorité une résolution réitérant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris le droit de créer son propre État, et recommandant au Conseil de sécurité de réexaminer activement la demande d’admission de la Palestine en tant que membre des Nations unies.

Il y a peu, la Norvège, l’Irlande et l’Espagne ont annoncé leur reconnaissance de l’État de Palestine, ce qui porte le nombre de pays ayant reconnu l’État de Palestine à près de 150. Tout cela reflète la volonté de la communauté internationale et témoigne de la justice internationale.

La persistance de la tragédie du conflit palestino-israélien met à l’épreuve la conscience humaine, et la communauté internationale doit agir comme il faut. En tant que grand pays responsable, la Chine continuera à travailler avec les pays arabes à l’instauration rapide d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre la Palestine et Israël, ainsi qu’à la promotion d’une solution globale, juste et durable à la question palestinienne dès que possible, afin d’instaurer une paix véritable dans le Moyen-Orient déchiré par la guerre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email