Résidences artistiques en France pour les Algériens: Appel à candidatures
Un appel à candidatures pour le programme de résidences 2024 en France à destination des artistes algériens a été lancé. Ce programme, initié par le ministère de la Culture français en collaboration avec la Cité internationale des arts, la Fondation Camargo et la Friche la Belle de Mai, vise à promouvoir la mobilité et à faciliter la création de réseaux professionnels et artistiques pour les artistes en Algérie.
La date limite de candidatures a été fixée au 18 février 2024 à minuit. Ce programme de résidences de création et de recherche s’adresse à des artistes visuels, artistes musiciens, et écrivains algériens travaillant et résidant en Algérie. Il a été créé suite à la livraison du rapport Stora et dans le cadre la mise en œuvre des préconisations visant à l’apaisement des mémoires franco-algériennes.
Les candidats retenus seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture lors d’une réunion. Six artistes (deux artistes visuels, deux musiciens et deux écrivains) auront la chance de participer à cette résidence de trois mois chacune, au sein des différents lieux de résidences impliqués dans le programme. Les résidences seront financées par les partenaires et offriront aux lauréats un accompagnement privilégié, une mise en réseau et une opportunité de développer leurs projets artistiques en France.
Ce programme de résidences vise à promouvoir une plus grande ouverture sur le monde, favoriser les échanges culturels et encourager le rayonnement international des artistes algériens. Il constitue une opportunité unique de vivre une expérience artistique enrichissante, de découvrir de nouveaux horizons et de créer des liens avec d’autres artistes et professionnels du secteur.
Pour participer à cet appel à candidatures, les artistes algériens intéressés sont invités à envoyer leurs dossiers de candidature avant la date limite mentionnée. Les détails concernant les exigences de candidature et les informations sur le processus de sélection sont disponibles sur les liens du site officiel de la manifestation.
Coconstruit par la Cité internationale des arts (Paris), la Fondation Camargo (Cassis) et la Friche la Belle de Mai (Marseille), en collaboration avec l’AM.I, Triangle – Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national, Fraeme et la SACEM, les partenaires s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié́, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de trois mois en France.
Les lauréats de ce programme bénéficieront d’un soutien complet comprenant un accompagnement, des rencontres et des opportunités de réseautage organisés par les partenaires du programme de résidences. De plus, ils auront accès à un espace de vie et de travail fourni par chaque structure d’accueil. Une bourse de vie mensuelle de 1200 euros TTC, ainsi qu’une bourse de production de 1500 euros TTC, seront également octroyées aux artistes sélectionnés. Le programme couvre également les frais de transport international aller/retour vers Paris, les frais de visa et d’assurance voyage, ainsi que les déplacements à l’intérieur de la France (incluant les déplacements à et depuis Marseille et Cassis), jusqu’à concurrence de 1250 euros TTC.
Pour être éligible à cet appel à candidatures, l’artiste doit être de nationalité algérienne, travailler et résider en Algérie. De plus, il doit avoir terminé son cursus académique et/ou justifier d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur artistique. Les candidats doivent également avoir déjà développé un ou plusieurs projets de création.
Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972), la Fondation Camargo joue un rôle essentiel en encourageant la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence international pour artistes, chercheurs et penseurs. Depuis 1971, la Fondation a accueilli près de 1500 résidents du monde entier, travaillant dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales. Située à Cassis, au bord de la Méditerranée, la Fondation offre un environnement de qualité propice à la réflexion, à la création et à l’échange.