Réseau « No’ocultures » : Sara Kharfi représentera l’Afrique du Nord – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Réseau « No’ocultures » : Sara Kharfi représentera l’Afrique du Nord

Réseau « No’ocultures » : Sara Kharfi représentera l’Afrique du Nord

L’Association Nord Ouest Cultures, No’ocultures, annonce l’opérationnalisation du Réseau panafricain et pluridisciplinaire de critiques d’art « Critiques Africaines ». Cinq plumes issus des quatre coins du continent contribueront à fédérer l’ensemble des critiques d’art francophones et anglophones, indique un communiqué reçu par le Jeune Indépendant.

Chargé de l’animation et du développement du réseau, le Secrétariat Exécutif est composé de 5 membres issus des 5 régions du continent. La critique et journaliste Sara Kharfi représentera l’Afrique du Nord, dans le domaine de la littérature. Le Secrétariat exécutif du Réseau sera présidé par la camerounaise Pélagie Ng’Onana qui s’occupera l’Afrique centrale. En ce qui concerne les responsables sectoriels, le sénégalais Lamine Ba a été effectué aux arts de la scène en Afrique de l’Ouest.

Pour le cinéma c’est Domoina Ratsara de Madagascar qui prendra en charge l’Afrique de l’Est, Mary Corrigall de l’Afrique du Sud s’occupera quand à elle des arts visuels en Afrique australe.

Matérialisée par la mise en place du Secrétariat Exécutif, l’opérationnalisation marque le début de la mise en œuvre du volet « Valorisation » du Programme No’ocultures.  Doté de l’autonomie de gestion, le Secrétariat Exécutif travaillera selon un plan annuel qui sera validé en décembre prochain.

Le Réseau Critiques Africaines a pour objectif de contribuer à fédérer l’ensemble des critiques d’art francophones et anglophones du continent en vue de leur structuration et leur professionnalisation.

L’Association Nord Ouest Cultures,  est une structure sans but lucratif, à vocation panafricaine, enregistrée au Burkina Faso. Issu de l’Assemblée Générale de 2019, le bureau exécutif actuel de l’Association est présidé par Eustache Agboton.

No’ocultures se définit comme étant une entité morale indépendante et autonome dont l’objet est de travailler au développement de saines relations entre les peuples, ceci à travers la mise en place de stratégies idoines notamment la mise à disposition d’informations fiables sur les cultures, la formation des différents acteurs sur l’importance du vivre ensemble et du dialogue interculturel, la conduite d’études sur ces aspects mais aussi la tenue de colloques.

Depuis son opérationnalisation, l’Association a initié des activités de formation, mis en place des canaux de diffusion d’informations, et participé à des rencontres sur les thématiques culturelles et artistiques. Entre autres, l’association a coordonné des ateliers de renforcement de capacités sur la critique d’art, l’initiation et l’organisation de la Semaine panafricaine de la critique d’art. L’association a également mis en ligne et assure la mise à jour régulière de la plateforme noocultures.info ainsi que la diffusion de la revue No’ocultures, spécialisée dans la critique d’art.

En outre, No’ocultures a initié et mis en œuvre, avec le soutien de ses partenaires, divers projets.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email