-- -- -- / -- -- --
Nationale

Reprise progressive des activités: Levée du confinement dans le bâtiment

Reprise progressive des activités: Levée du confinement dans le bâtiment

Le secteur du bâtiment et des travaux publics sera le premier à reprendre son activité à plein regime suite au feu que lui a accordé le Conseil des ministres dimanche.

D’autres activités commerciales et de métiers seront éventuellement concernés prochainement par cette mesure, notamment à la suite des cris de détresse lancés par des commerçants qui ont battu le pavé ces derniers dans plusieurs villes. Ils sont nombreux à exprimer leur désarroi et à dénoncer une situation insoutenable en raison du confinement qui a causé l’arrêt total de plusieurs activités commerciales.

La deuxième vague du coronavirus risque d’être « sociale et économique », d’autant que plusieurs emplois sont menacés et plusieurs activités économiques et commerciales sont à l’arrêt. Les pouvoirs publics adoptent une démarche prudente en décidant la levée progressive du confinement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Un secteur, comme d’autres, paralysé par la mesure du confinement, essentielle pour endiguer le coronavirus qui se propage toujours dans le pays.

Cette mesure se fera « suivant un plan étudié par le Premier ministère en collaboration avec le ministère de la Santé et le Comité scientifique ». Or, le secteur du bâtiment, n’est pas le seul à subir les aléas du confinement. Journaliers, artisans et commerçants traversent une situation difficile.

Ces derniers ont même protesté contre la décision de reconduire le confinement pour une période de quinze jours, soit jusqu’au 13 juin. Des rassemblements de ces commerçants ont été observés dans plusieurs wilayas du pays, à l’instar de Sétif et Bejaia. Criant à la faillite et à la difficulté d’assumer les charges, les commerçants affirment ne plus supporter l’arrêt de l’activité commerciale, d’autant que la vie de leurs familles en dépend. C’est dans cette optique que les pouvoirs publics envisagent également une levée progressive du confinement pour certaines activités.

Lors de Conseil des ministres, il a été décidé l’examen avec les partenaires sociaux de la formule idoine pour la levée progressive du confinement pour certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du coronavirus outre les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt. Les petits commerçants seront aussi soutenus par les pouvoirs publics. Il a été décidé l’examen des possibilités d’aide cette catégorie de commerçants impactés, y compris leur éventuelle exonération partielle des impôts.

Par ailleurs et comme il est devenu de coutume, le président de la République a mis l’accent sur l’impératif de respect des mesures préventives. Il a appelé les citoyens à la nécessité de préserver les résultats obtenus en matière de lutte contre le coronavirus, à travers le respect des mesures de prévention en vue de soutenir les résultats obtenus. Les walis des wilayas où le confinement totale a été décidé sont quant à eux exhortés de suivre de près la situation et de veiller au respect de ces mesures, notamment l’interdiction des rassemblements, des fêtes et de mariages.

Le ministre de la Santé a de son côté présenté un exposé qui a fait état d’une stabilité de la situation sanitaire dans le pays ayant permis une reprises des activités sanitaires au niveau des hôpitaux, y compris les interventions chirurgicales non urgentes et l’enregistrement d’indicateurs positifs à la faveur de l’activation et du renforcement des mesures sanitaires, dont le protocole de traitement adopté depuis le 23 mars dernier.

Ce dernier a prouvé son efficacité avec le rétablissement de 98,2% des patients atteints sur un total de plus de 16.000 cas traités. Il est également revenu sur les moyens déployés dans la gestion de l’épidémie du coronavirus avec, notamment, la multiplication des capacités de dépistages. Il a affirmé que le stock actuel en moyens de protection, de prévention et de traitement reste suffisant.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email