-- -- -- / -- -- --
Nationale

Reprise des travaux de la 4e journée en commissions de travail

Reprise des travaux de la 4e journée en commissions de travail

Les travaux du 14e congrès du Front Polisario ont repris, hier, à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), en commissions de travail, dont les membres ont été désignés la veille après l’adoption du rapport moral et financier de la direction politique sortante.

Il s’agit de la commission du statut général, de la commission du programme d’action nationale et de la commission des messages, des recommandations et de la déclaration finale, en attendant la désignation des membres de la commission des élections qui devrait intervenir avant l’élection de la nouvelle direction politique du Front qui marquera la clôture du congrès.

Selon le porte-parole du congrès, Omar Mansour Mohamed Ambarak, c’est la commission du statut général qui attire le plus d’attention lors des travaux de cette journée, de par l’importance des propositions d’amendements au statut général du Front soulevés par une bonne partie des congressistes lors des débats sur le rapport moral et financier.

Il a cité, entre autres, la possibilité de la révision du mode de désignation du secrétaire général du Front, élu de par le passé par les membres du Secrétariat permanent, du fait qu’une partie des participants proposent son élection par les congressistes. 

Omar Mansour a souligné, dans le même ordre d’idées, que d’autres propositions seront soumises au débat, lors des travaux des commissions, dont, notamment, le renforcement du rôle du Secrétariat permanent et la consolidation du contrôle sur le fonctionnement de l’organisation politique. Le rapport moral et financier, présenté mercredi à l’ouverture des travaux du 14e congrès du Front Polisario, avait été adopté vendredi à la majorité écrasante des congressistes qui avaient longuement examiné le bilan durant les trois premiers jours des assises.

Dans la soirée, le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, avait souligné devant les congressistes que durant les quatre dernières années, beaucoup d’efforts ont été consentis dans tous les domaines, selon le porte-parole du congrès, Omar Mansour Mohamed Ambarak.
Toutefois, avait-on ajouté, M. Abdelaziz avait appelé la future direction à « renforcer les capacités de l’armée, promouvoir le rôle de la jeunesse et améliorer le contrôle sur les institutions politiques « .

Il avait également souligné que le retour à la guerre « reste une des options « du Front Polisario, et le peuple sahraoui « peut y recourir si la situation l’exigeait », selon la même source.

Les travaux du 14e congrès du Front Polisario, se poursuivent jusqu’à aujourd’hui. Ils ont débuté mercredi dernier à Dakhla, sous le slogan « Force, détermination et volonté pour imposer l’indépendance nationale et la souveraineté ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email