-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Reprise des pourparlers entre gouvernement afghan et talibans ‎

Reprise des pourparlers entre gouvernement afghan et talibans ‎

En dépit des violents combats qui les opposent sur le terrain depuis le début du retrait des forces étrangères d’Afghanistan, des représentants du gouvernement afghan et des talibans se sont rencontrés samedi à Doha pour des pourparlers.

Les deux parties se rencontrent régulièrement depuis des mois à Doha, capitale du Qatar, mais les discussions battent de l’aile, les talibans ayant gagné du terrain sur le champ de bataille.

Plusieurs hauts responsables, notamment Abdullah Abdullah, chef du conseil gouvernemental supervisant le processus de paix et ancien chef de l’exécutif, participent aux négociations de Doha.

L’émissaire des Etats-Unis pour l’Afghanistan, Zalmay Khalilzad, était présent au début de la rencontre entre les deux parties.

Après une brève apparition devant les médias, les discussions ont commencé à huis clos “La délégation de haut niveau est ici pour parler aux deux parties, les guider et soutenir l’équipe de négociation (du gouvernement) pour accélérer les pourparlers et faire des progrès”, a déclaré à la presse Najia Anwari, porte-parole de l’équipe de négociation du gouvernement afghan à Doha.

Elle a exprimé l’espoir que les deux parties parviendront rapidement à un accord. “Alors que nous poursuivons nos grands objectifs, nous ne devons pas nous arrêter sur les détails”, a déclaré de son côté le chef adjoint des affaires politiques des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar dans son discours d’ouverture.

“Nous sommes prêts pour le dialogue. Notre priorité est de résoudre les problèmes par le dialogue”, a assuré le porte-parole des talibans, Mohammed Naïm, sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email