Reprise de la Omra : Les précisions du ministère – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Reprise de la Omra : Les précisions du ministère

Reprise de la Omra : Les précisions du ministère

Bonne nouvelle pour les Algériens souhaitant accomplir le rituel de la omra, notamment durant le mois de ramadhan, période particulièrement appréciée par les fidèles pour un tel périple. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a révélé que son département, en  coordination avec l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) sont prêts à organiser les rituels de la omra pour l’année 2022.

L’organisation de la omra était il y a une semaine impossible pour l’Algérie, et ce en raison des conditions sanitaires. En effet, la multiplication des cas de contamination a rendu les choses compliquées. Ce jeudi, et vu l’amélioration de la situation sanitaire, le discours du ministre des Affaires religieuses était rassurant. Ce dernier a affirmé, en marge du lancement du Prix international de récitation du Coran, que l’ONPO et les agences de voyages se sont bien préparés pour le bon déroulement de cette session. D’autant, a-t-il ajouté, que le ministère est en train d’étudier cette question avec le gouvernement, en prévoyant de nouvelles mesures dans le cadre de la nouvelle saison. 

Dans ce contexte, M. Belmahdi a précisé que dans le cas où les cas de contamination à la Covid-19 continuent de baisser, il y aurait sans doute de nouvelles décisions en faveur des Algériens qui souhaitent accomplir le «petit pèlerinage». Le ministre a indiqué, à ce propos, qu’aucun pays n’a repris les rites de la omra, y compris l’Algérie, et ce en raison des mesures sanitaires de prévention. Il a ajouté qu’à ce jour, des mesures préventives sont toujours prises à l’intérieur des mosquées, notamment le maintien de la prière avec distanciation sociale. 

Il convient de noter que les gérants des agences de voyages et de loisirs avaient récemment affirmé qu’il était impossible d’organiser des voyages vers la Mecque, surtout pendant le mois du ramadhan, la principale contrainte étant liée aux mesures draconiennes imposées par l’Arabie saoudite, dont la nature du vaccin, la limite d’âge, le confinement obligatoire à l’arrivée de 3 jours, les tests antigéniques. En sus, les prix des billets d’avion et d’hébergement ont excessivement augmenté depuis l’émergence de la pandémie virale. Pour rappel, l’Arabie Saoudite a fermé son espace aérien à sept pays en raison de la pandémie.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email