-- -- -- / -- -- --
Nationale

Report du procès de trois activistes à Bejaia

Report du procès de trois activistes à Bejaia

Le procès des trois activistes du Hirak , Yanis Adjlia, Amar Berri et Mezouk Touati, le correspondant du journal électronique Avant-Garde Algérie arrêtés vendredi dernier qui devait se tenir ce mercredi avec une visioconférence a été reporté au 1er juillet prochain à la demande des trois détenus et de leurs avocats .

Et la demande liberté provisoire des trois activistes faite par le collectif des avocats de la défense a, aussi, a été rejetée.
Pour rappel, le procès devait se tenir dimanche passé mais, le collectif des avocats avait demandé son report.

Les activistes sont accusés, entre autres, d’« incitation à attroupement », « publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale », « mise en danger de la vie d’autrui pendant la période de confinement ».

En outre, M. Merzouk Touati est poursuivis pour « publications » attentatoires à l’unité nationale. Pour rappel ces Hirakistes, très en vue à Béjaïa, ont été arrêtés dans des endroit distincts après un rassemblement citoyen en soutien aux détenus du mouvement populaire vendredi dernier devant le siège la maison de la culture lieu des marches du mouvement populaire en suspens depuis le début de la pandémie du Coronavirus.

Ils ont été placés en détention provisoire par le parquet de Béjaïa suite à une comparution immédiate samedi dernier, soit au lendemain de leur arrestation avec plusieurs autres manifestants qui, ont, quant à eux, été relâchés quelques heures après et certains d’entre eux ont été verbalisés pour non-respect des horaires du confinement partiel.

En marge du procès d’hier un double rassemblement de protestation et de soutien aux détenus du mouvement populaire et les trois activistes a été tenu à la place Saïd Mekbel et devant le Palais de justice de Béjaïa. Une marche ayant drainé beaucoup de monde a été, organisée depuis la placette de Saïd Mekbel jusqu’à la Cour de justice de la ville.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email