Pas de report des examens et pas de fermeture des écoles – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pas de report des examens et pas de fermeture des écoles

 Le ministre de l’Education nationale a catégoriquement démenti les rumeurs, relayées sur les réseaux sociaux, quant à un éventuel report des examens de fin d’année et la fermeture des établissements scolaires à cause de la pandémie.

Le ministre, qui intervenait Lundi lors du forum de la radio, a indiqué que les cours se déroulent normalement et qu’aucune école n’a été fermée, contrairement à ce que disent les rumeurs. Abdelhakim Belabed a rappelé que l’année scolaire 2021/2022 a été marquée par une fermeture précoce des écoles et les vacances d’hiver prolongées, et ce à cause de la propagation rapide du coronavirus qui menaçait la santé des élèves et celle des enseignants. D’autres mesures exceptionnelles ont également été prises en 2021, a ajouté le ministre. 

Suite à cela, les rumeurs ont commencé à fuser, notamment sur les réseaux sociaux, concernant un report des examens et la fermeture des écoles. C’est pourquoi le ministre a affirmé que le protocole sanitaire sera suivi et mis en œuvre cette année, soulignant que le ministère de l’Education, à l’instar d’autres secteurs, a vécu cette expérience et a appris à cohabiter avec l’épidémie.

Selon Belabed, «tout ce qui est propagé comme rumeurs n’a aucun fondement» et son département va «faire rapidement face à toutes les situations enregistrées concernant les cas d’infection à la Covid-19, et ce au niveau de chaque établissement». Le ministre a assuré que toutes les mesures seraient prises et que tout un chacun se doit de les respecter. Toutefois, il n’a pas tranché sur l’obligation vaccinale en milieu éducatif. Il s’est contenté de dire que la vaccination est un devoir national et sanitaire. 

Concernant l’examen du bac, le ministre de l’Education a affirmé qu’il sera «organisé de manière normale», de même pour l’examen du BEM. Les deux examens vont se dérouler au «moment opportun», a indiqué le ministre, qui a précisé que les dates d’examen seront bientôt annoncées. Il a néanmoins révélé que les examens officiels auront lieu au cours du mois de juin prochain. 

Sur un autre volet, le ministre s’est exprimé sur l’annulation de l’examen de la cinquième, affirmant qu’un autre examen, «qui valorise les acquis de l’élève pendant le cycle primaire» sera instauré. 

Par ailleurs, et concernant la campagne de vaccination dans le secteur de l’éducation, M. Belabed a révélé que le taux de vaccination des travailleurs du secteur a atteint  33% depuis le lancement de la première campagne en août dernier, soit l’équivalent de 270 000 travailleurs et plus de 5 000 enseignants. Il a toutefois tenu à souligner que le pourcentage n’est pas suffisant, insistant sur l’importance de la vaccination pour tous les travailleurs.

Le ministre a indiqué que la campagne de vaccination a connu une forte participation pendant la première étape, laquelle s’est déroulée en août dernier. Le taux avait alors atteint 8,2%, selon le ministre.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email