-- -- -- / -- -- --
Culture

Repère identitaire et historique

Repère identitaire et historique

Lors de l’ouverture du colloque sur La littérature de l’oralité et le conte populaire : De la transmission culturelle à la construction identitaire, ce dimanche 11 janvier, à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, le directeur de la culture de la wilaya, M. Ould Ali El Hadi, a estimé que Yennayer, le jour de l’an amazigh, reste un « repère identitaire et historique » qui retrace les tréfonds d’une civilisation millénaire et d’un patrimoine riche.

Dans le contexte de la célébration de Yennayer 2965 et de la huitième édition du salon Djurdjura du Couscous, le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a affirmé : « Au-delà de sa symbolique fortement ancrée dans les pratiques et les coutumes, ce jour de l’an amazigh célébré à travers tout le territoire national, reste un repère identitaire et historique qui retrace les tréfonds d’une civilisation millénaire et d’un patrimoine riche ».

Yennayer est également un « marqueur indélébile du destin d’une communauté humaine » qui, malgré les travers que l’Histoire lui a infligé, « a su résister à l’effacement, à la dislocation et à l’oubli ». M. Ould Ali El Hadi a rappelé les valeurs véhiculées par Yennayer telles que la communion et la fraternité. Un jour célébré dans le faste et la joie pour présager une nouvelle année de bonheur et de bon augure vivrière.

Yennayer est vécu comme un retour à la terre nourricière, à la nature couveuse et à l’environnement protecteur qu’il convient de respecter et de préserver. L’officialisation de tamazight constituera « un rempart contre l’érosion de la culture algérienne, un statut officiel de la langue amazighe sera le rempart contre l’érosion de notre culture ».

Le directeur de la culture a estimé à ce propos qu’ « il appartient à la société civile et politique de prendre à bras le corps cette revendication d’officialisation de la langue amazighe et de la concrétiser, puisque c’est du devenir d’un peuple dont il s’agit ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email