Réouverture prochaine de l’ambassade d’Algérie à Kiev – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réouverture prochaine de l’ambassade d’Algérie à Kiev

Réouverture prochaine de l’ambassade d’Algérie à Kiev

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a fait savoir ce dimanche 26 février que l’ambassade d’Algérie à Kiev en Ukraine sera rouverte prochainement, soit un an après sa fermeture.

« En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine) », indique un communiqué des AE.

« Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale », explique la même source.

Et de préciser : « L’ambassade d’Algérie à Kiev, dont les activités ont été gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans ce pays, sera dirigée par un chargé d’affaires ».

« Cette décision prendra effet dans les plus brefs délais », conclut le communiqué.

La réouverture de la représentation diplomatique algérienne en Ukraine a été annoncée par le Président Tebboune, lors de l’entrevue accordée à des médias nationaux et diffusée vendredi soir.

« Une décision a été prise avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de rouvrir à partir de la semaine prochaine l’ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne, Kiev, après sa fermeture pour des raisons sécuritaires », a-t-il dit.

Le 5 mars 2022, l’ambassade d’Algérie à Kiev avait annoncé dans un communiqué publié sur son site officiel la suspension temporaire de tous ses services et activités, à compter du même pour des raisons sécuritaires.

Les diplomates de l’ambassade à leur tête son excellence l’ambassadeur Belkas Jihad ont été évacués le 7 mars 2022 vers Bucarest sur instructions des hautes autorités algériennes avait indiqué alors au Jeune indépendant une source diplomatique dans la capitale roumaine.

“Nos diplomates à leur tête son excellence l’ambassadeur Belkas Jihad sont arrivés lundi soir sains et saufs à Bucarest (Roumanie) après un voyage difficile dans un pays en proie à l’insécurité”, a affirmé la même source jointe par téléphone depuis Alger.

La même source a ajouté que “les six diplomates vont poursuivre leurs activités à partir de Bucarest en attendant de nouvelles instructions de la centrale (NDLR: Le ministère des affaires étrangères).”

L’ambassade, qui compte une demi douzaine de diplomates, avait appelé tous les ressortissants algériens se trouvant encore en Ukraine à prendre attache avec elle et avec les ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie via des numéros de téléphone mis à leur disposition, a indiqué la même source.

Pour rappel, un groupe de 76 ressortissants algériens ont été évacués le 3 mars 2022 vers Alger en provenance de la capitale roumaine Bucarest.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email