Selon les spécialistes: l'avion garantit mieux la sécurité sanitaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Selon les spécialistes: l’avion garantit mieux la sécurité sanitaire

Selon les spécialistes: l’avion garantit mieux la sécurité sanitaire

En prévision de la réouverture partielle des frontières aériennes et maritimes prévue à partir du 1e juin prochain, des spécialistes recommandent  aux Algériens désirant rentrer au pays d’opter pour l’avion, comme moyen de transport pour des raisons de sécurité sanitaire.
Le directeur des activités médicales et paramédicales et chef de service de la médecine légale au CHU Mustapha Bacha, le professeur Rachid Belhadj  a affirmé ce lundi que la propagation et la transmission du virus  Covid-19 sont « moins intenses » dans les avions que dans d’autres moyens de transport.

«La transmission du coronavirus est moins intense dans l’avion, qui est plus sûr en termes de sécurité sanitaire. Ce dernier est doté d’un filtre qu’on stérilise automatiquement avant et après chaque vol, ce qui minimise la transmission du virus», a indiqué le professeur lors de son passage à la Radio nationale.
De même, la durée du voyage et le nombre des passagers y sont pour beaucoup. Cela fait de ce moyen de transport «le plus sécurisé» sur le plan sanitaire par rapport au bateau, a-t-il souligné.
De son côté, le Pr Kamel Sanhadji, directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, a fait savoir que les voyageurs devront désormais faire un test antigénique dépistant les différents variants du coronavirus, avec une mise en quarantaine pendant une semaine ou dix jours après leur arrivée.

Le directeur de l’ANSS a précisé que le variant britannique est plus propagé en Algérie, dénombrant pas moins de 70 cas, suivi du variant indien avec 20 cas. A propos des mesures opérationnelles relatives à la réouverture des frontières, fermées depuis plus de 14 mois, elles seront étudiées au cours de cette semaine, a-t-il poursuivi.
Pour ce faire, un laboratoire spécial et des équipements de dépistage seront mis en place au niveau des structures aéroportuaires concernées par l’accueil des voyageurs pour garantir une sécurité sanitaire, a expliqué le Pr Sanhadji.
Selon le spécialiste, l’Algérie a connu trois vagues de propagation de la Covid-19, estimant qu’en présence du vaccin, il est difficile de prédire une quatrième vague.

«Il faudrait acquérir le maximum de vaccins anti-Covid afin d’éviter la quatrième vague, d’autant plus qu’ils seront disponibles sur le marché dans les mois à venir», a-t-il relevé.
Concernant la production locale du vaccin russe Sputnik-V, l’invité du forum de la Chaîne 1 a affirmé que le laboratoire produisant l’insuline à Constantine sera transformé afin d’accueillir l’unité de fabrication de ce vaccin, en coopération avec le partenaire russe.
«L’opération est en cours pour doter le laboratoire destiné à la production du Sputnik-V d’équipements nécessaires d’une part et, d’autre part, former le staff devant gérer cette nouvelle structure sanitaire», a-t-il ajouté, assurant que les premières doses de Sputnik-V fabriquées en Algérie seront disponibles en septembre prochain.

Par ailleurs, le directeur de l’Agence de la sécurité sanitaire a révélé qu’il est prévu «un projet de réalisation d’un centre de recherche spécialisé en science de la vaccination» alors que le monde connaît, a-t-il dit, l’apparition, sans cesse, de nouvelles épidémies qui se caractérisent par une propagation très rapide.

Il a en outre dévoilé qu’il y a un autre projet, celui d’un hôpital spécialisé en confinement censé accueillir les patients atteints de virus mortels. Cette structure, a-t-il précisé, accompagnera le Centre de recherche en vaccination, ajoutant que ses services sont en train de mener un travail de coordination avec les différents secteurs en vue d’obtenir les données exactes et pouvoir dégager ainsi des indices d’alerte permettant au président de la République de prendre des «décisions pragmatiques».

Pour ce qui est de l’état des établissements sanitaires à l’échelle nationale, le Pr Sanhadji a fait état d’une situation «catastrophique», signalant que l’apparition de la pandémie de la Covid-19 a montré que le système sanitaire national n’est pas en mesure de prendre en charge le citoyen algérien en cas de maladie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email