-- -- -- / -- -- --
Nationale

Réouverture de l’agence principale Grande poste

Réouverture de l’agence principale Grande poste

La Grande poste vient d’être rouverte après un mois de fermeture pour rénovation. L’attente reste cependant interminable pour les opérations de paiement, surtout au moment des virements.

La Grande poste est l’agence la plus importante de la capitale en termes d’affluence. Dès son ouverture à 8 heures du matin, elle reçoit sans cesse du monde jusqu’à sa fermeture à 19 heures, six jours sur sept. Ce lieu très fréquenté par les usagers est resté fermé un mois pour rénovation. Matériellement, cette restauration est magnifique. L’air conditionné en ces grandes chaleurs procure une ambiance très agréable. Les espaces regorgent de clarté et de lumière. Des matériaux nobles ont été utilisés en abondance pour améliorer l’accueil, à l’image du marbre recouvrant le sol et du bois rare pour recouvrir les devantures des guichets.

Du verre massif de qualité a été utilisé pour la séparation du public des employés. Plusieurs écrans électroniques renseignent sur l’ordre de passage des usagers en attente Des lampes de forte intensité éclairent ces espaces ultra-modernes mais qui restent étroits, et même insuffisants les jours de grande affluence. C’est que cette agence principale concentre toutes les opérations postales depuis que la Grande poste a été fermée pour sa transformation en musée. Celle-ci absorbait, en son temps, une partie de ses activités. Aujourd’hui, à elle seule, l’agence principale cumule l’ensemble des activités postales, y compris celles de la Cnep. L’agence principale compte seize guichets pour effectuer toutes les opérations, le courrier, la vente de timbres, les paiements des factures du téléphone, de l’électricité, du gaz, les versements en espèces, les virements et bien sûr, les retraits d’argent liquide des comptes postaux. Cette dernière activité est de loin la plus importante, recevant le plus grand monde.

Les premiers jours des virements dans les comptes, l’agence principale est envahie par la foule. Aucune place vide. Après avoir retenu son numéro, il faut attendre son tour pendant des heures. Pas question de favoritisme, l’employé vérifie scrupuleusement le numéro affiché. Pas de priorité pour les malades, les personnes âgées ou les handicapés. Pour les retraités vivant de leur pension, il n’y a d’autre alternative que d’attendre. C’est que la poste possède le quasi-monopole du versement des retraites sur le territoire national. Les banques sont autorisées à ouvrir des comptes pour les retraités, mais ceux-ci préfèrent la poste parce qu’elle a plus d’agences et reste ouverte plus longtemps, même le samedi. Ces retraités peuvent aussi y recourir avec un retrait secours de numéraire quand ils n’ont plus de chèque. La poste gère ainsi des millions de comptes de titulaires venant d’autres administrations.

C’est une lourde tâche mais elle y gagne, car elle taxe chaque opération de ces comptes et l’usager est en droit d’exiger un service rapide et efficace. Ce n’est plus le cas de l’envoi du courrier. Une lettre recommandée pour l’étranger, envoyée de l’agence principale de la grande poste met des mois pour arriver au destinataire et l’expéditeur ne reçoit même pas l’accusé de réception. DHL, par contre, a besoin seulement de 24 heures pour faire la même opération. Une consolation pour l’agence principale de la Grande poste, les retraits, comme les versements dans un CCP, ont un effet immédiat sur tout le territoire national, que ce compte soit domicilié ici ou là, dans n’importe quelle localité d’Algérie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email