Réorientation des bacheliers d’avant 2024 : Les demandes se font par scan du code QR
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que les étudiants diplômés du baccalauréat avant 2024, souhaitant modifier leur orientation, doivent soumettre leur demande exclusivement en scannant le code QR.
Dans un communiqué rendu public, le ministère a précisé que le calendrier de réorientation a été fixé du 15 au 20 septembre pour le dépôt des demandes, tandis que les résultats de l’orientation et l’inscription finale seront publiés du 25 au 28 septembre.
Pour les bacheliers de la session 2024, le ministre Baddari a estimé que l’opération d’orientation a été accomplie dans de bonnes conditions et avec beaucoup de professionnalisme. Selon lui, la mise en place d’un système d’information important relatif à l’orientation des nouveaux bacheliers a permis de procéder de manière efficace, tout en respectant les choix des bacheliers inscrits.
A noter que des craintes ont été soulevées par les futurs étudiants et leurs familles quant à la numérisation de tout le processus d’inscription et de choix des filières. Le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeljabbar Daoudi, a tenu à rassurer que cette numérisation du processus ne signifie nullement que les étudiants seront livrés à eux-mêmes. Bien au contraire, a-t-il affirmé, la technologie est là pour les aider à faire le meilleur choix.
Concernant l’orientation des nouveaux bacheliers, le département de Baddari avait promis plus de flexibilité, cette année, misant sur une politique de « zéro papier », rappelant que l’orientation vers l’enseignement supérieur repose sur quatre critères. Il s’agit principalement de la filière et des résultats obtenus au baccalauréat, que ce soit la moyenne pondérée (calculée en fonction de la moyenne générale du baccalauréat avec les coefficients et les notes des matières principales) ou la moyenne générale obtenue au baccalauréat, selon le domaine ou la filière d’inscription, les conditions supplémentaires éventuelles, les vœux exprimés par le bachelier, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement supérieur et les zones géographiques.