-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rentrée universitaire : Près de 10 000 nouveaux étudiants à l’USTHB

Rentrée universitaire : Près de 10 000 nouveaux étudiants à l’USTHB

9 711 nouveaux inscrits sur un total de 10 287 places pédagogiques ont entamé leur année universitaire à l’USTHB (Université des sciences et des technologies Houari-Boumédiene).

C’est ce qui a été annoncé par le recteur de l’USTHB, Mohamed Saïdi, lors d’un point de presse hier au siège du rectorat. Ce chiffre trouve son explication dans le taux de réussite élevé des séries sciences expérimentales, mathématiques et techniques du baccalauréat, en particulier dans la wilaya d’Alger », a déclaré aussi le recteur.

Evoquant la rentrée universitaire 2017/2018, Mohamed Saidi dira que cet « événement a été un succès total », grâce à la mobilisation du personnel. Il n’a pas manqué non plus de noter le déploiement de tous les moyens matériels dont dispose l’établissement.

« La gestion a été totalement numérisée », a-t-il ajouté. Il a indiqué que les inscriptions et la délivrance des cartes d’étudiant ont été effectuées en ligne.

« La rentrée a eu lieu le 12 Septembre d’une manière ‘’timide’’ du côté , en lieucontrairement aux personnels administratif et pédagogique qui ont pris leurs postes respectivement le 31 août et le 3 septembre « , a-t-il précisé. Mohamed Saïdi a poursuivi : « Outre la rentrée classique, l’USTHB, dès l’entame de l’année universitaire, a vu le lancement des activités scientifiques entre autres ‘’les Journées nationales sur les sciences de l’eau (JONASE 2017)’’, et le ‘’Séminaire international en génie pharmaceutique sur la technologie des poudres pharmaceutiques (SEHA2017)’’ ».

Cette année universitaire s’annonce prometteuse sur les plans pédagogique et socio-économiques, d’autant plus que sur le plan pédagogique, l’USTHB se voit renforcée, cette année, d’un effectif de 82 enseignants supplémentaires sur les 1 914 permanents. Il est question de renforcer l’encadrement de l’étudiant.

Sur le plan socio-économique et dans le but d’enrichir les relations de l’USTHB avec les entreprises susceptibles d’employer les étudiants ayant terminé leur cursus, l’université a entrepris des réunions de travail avec ses partenaires pour la préparation de nouvelles conventions pour les débouchés des diplômés. Les entreprises concernées sont versées dans la téléphonie, l’énergie, l’eau…

La promotion des activités sportives et culturelles est programmée, ainsi 1 800 places de stationnement de véhicules réservées aux étudiants. Toutefois, le recteur a tenu à souligner « le manque en infrastructures », non sans assurer que dans ce sens, « un programme de développement prévoit la construction de nouveaux bâtiments destinés à la pédagogie ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email