Rentrée universitaire pour les nouveaux bacheliers : Dernière étape avant de rejoindre les universités – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée universitaire pour les nouveaux bacheliers : Dernière étape avant de rejoindre les universités

Rentrée universitaire pour les nouveaux bacheliers : Dernière étape avant de rejoindre les universités

Les inscriptions finales des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2022/2023 débutent ce samedi via une plate-forme numérique. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, le département de Baddari a indiqué que les inscriptions débuteront à partir du samedi 5 août et se poursuivront jusqu’au 10 août, à travers la plateforme numérique qui restera ouverte jusqu’au 8 septembre. Le document précise que les inscriptions se feront à travers le système « Progress », mis à la disposition des nouveaux étudiants sur le lien de la plateforme https://progres.mesrs.dz/webetu.

En outre, chaque étudiant doit s’acquitter des droits d’inscription fixés à 200 DA via la même plate-forme, à travers l’utilisation par l’étudiant de sa carte Eddahabia ou de la carte d’un de ses proches, ou exceptionnellement par mandat postal téléchargeable sur la même plate-forme à régler au niveau d’un bureau de poste.

Après la finalisation de cette opération, l’inscription est définitive et le concerné obtient la carte d’étudiant électronique qui peut être téléchargée sur son smartphone à partir de la même plate-forme, conclut le communiqué.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévoit de consacrer la période du 2 au 6 août aux entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Ecoles nationales supérieures des enseignants (ENS), selon les informations fournies. Pour ce qui est des œuvres universitaires, les inscriptions se dérouleront du 19 au 28 août. Les opérations d’inscription seront clôturées par les transferts prévus entre le 29 août et le 1er septembre 2023.

Le ministère, faut-il le souligner, œuvre à élargir sa stratégie « zéro papier », notamment pour les inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers, lesquelles se feront intégralement en ligne. A travers ce processus de numérisation, les services du ministère visent à englober l’ensemble des procédures d’inscription et d’orientation, ainsi que les services en lien avec le transport, la restauration et l’hébergement, indiquant que les bacheliers disposeront d’une carte d’inscription électronique dès leur acquittement des droits d’inscription.

Pour la rentrée universitaire 2023/2024, le département de Baddari a mis en place des mécanismes en lien avec l’orientation administrative et pédagogique, en vue de faciliter les inscriptions aux nouveaux bacheliers.

Par ailleurs, les services du secteur ont instauré des modalités d’inscription et d’orientation plus flexibles, permettant d’augmenter les chances des nouveaux bacheliers de s’inscrire dans les formations souhaitées à travers le calcul de la moyenne générale obtenue au baccalauréat dans le cas où la moyenne pondérée ne permet pas l’accès à la formation souhaitée, ce qui aura pour effet de satisfaire plus de vœux.

Toujours dans le cadre de l’orientation des nouveaux bacheliers, le ministre Baddari avait affirmé que près de 71 % des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs préinscriptions ont été orientés vers leurs trois premiers choix.

Donnant plus de détails, il avait indiqué que le taux d’inscrits ayant obtenu leur premier choix s’élève à 38,57 %, tandis que 18,20 % ont obtenu leur deuxième choix et 13,93 % leur troisième choix. Quant aux bacheliers non orientés, leur nombre s’élève à plus de 5 000. Un chiffre qualifié de « minime » par le ministre par rapport aux années passées, annonçant l’ouverture d’une plate-forme pour l’introduction d’une nouvelle fiche de vœux entre les 6 et 8 août 2023.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email