Rentrée sociale à Béjaïa : La wilaya engage les préparatifs  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée sociale à Béjaïa : La wilaya engage les préparatifs 

Rentrée sociale à Béjaïa : La wilaya engage les préparatifs 

La rentrée sociale a fait l’objet d’un conseil de wilaya tenu la semaine dernière. Cette rencontre a été présidée par le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche et a regroupé les directeurs de l’exécutif de wilaya, les chefs de daïras et les maires.

Outre le dossier de la rentrée scolaire, cette réunion a été consacrée à plusieurs autres questions dont la protection de l’environnement, l’hygiène du milieu et curage préventif en prévision de la saison automnale et hivernale, les dégâts causés par les incendies eu égard à la menace persistante qui pèse sur les forêts de la wilaya d’autant que la période de chaleur est toujours de mise et aussi l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Intervenant à l’occasion, «le chef de l’exécutif a invité les nombreux responsables présents à la rencontre à conjuguer leurs efforts afin de garantir une rentrée sociale et scolaire réussie notamment, la préparation des structures et établissements scolaires pour l’accueil de élèves le jour «J» notamment, leur nettoyage, l’hygiène aux alentours, la disponibilité de l’eau, la disponibilité des manuels scolaires, etc.», a indiqué la cellule de communication de la wilaya. «Le premier responsable de la wilaya a, également, exhorté les responsables concernés à mettre de préparer de manière efficace et opérante les conditions de scolarisation nécessaires aux élèves», ajoute la même source.

Ceci en ce qui concerne la restauration, de transport scolaire, l’octroi de la prime de scolarité dans des délais courts, l’installation et l’entretien des appareils de chauffage en prévision de la saison hivernale, la préparation des établissements scolaires et leur dotation de tablettes électroniques, la solidarité, la réception des nouvelles structures réalisées et leur inauguration durant la rentrée, l’entretien et la  restauration des établissements et infrastructures scolaires présentant des dégradés. Au cours de la rencontre, un rapport détaillé de la situation du secteur et ses établissements a été présenté par la directrice de l’éducation de wilaya alors que la directrice des équipements publics a présenté un rapport sur les nouveaux établissements et ceux en cours de travaux.

Au sujet de la protection de l’environnement, la salubrité, des instructions ont été données aux responsables concernés afin de d’initier des opérations de nettoyage des accotements des routes, le curage des avaloirs, des collecteurs d’eaux usées ainsi que le curage des Oueds et cours d’eau. D’ailleurs, une opération d‘envergure a été menée la fin de semaine dernière par l’Office nationale de l’assainissement (ONA).

Les responsables concernés ont été invité à mettre en œuvre un plan de prévention et d’intervention durant la saison automnale et hivernale et la mobilisation de tous les moyens nécessaires en vue de faire face aux inondations, la mise en œuvre d’un programme de nettoyage de l’environnement : les cités, les cours d’eau et les avaloires, la levée des ordures pouvant constituer un facteur d’obstruction aggravant des inondations en bouchant les  égouts. Il a, également, invité les responsables concernés à «mobiliser tous les moyens nécessaires» en vue de mener l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Un rapport détaillé a été présenté aussi sur les dommages causés par les derniers incendies enregistrés dans plusieurs communes, le recensement des dommages, occasionnés, invitant l’assistance à accentuer la vigilance et initier des campagnes de sensibilisation afin de préserver le patrimoine naturel de la wilaya, les vies humaines et faire face à toute situation d‘urgence. 

  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email