Rentrée scolaire, transfert des enseignants, examens professionnels… : Les instructions de Belabed   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée scolaire, transfert des enseignants, examens professionnels… : Les instructions de Belabed  

Rentrée scolaire, transfert des enseignants, examens professionnels… : Les instructions de Belabed   

Alors que l’année scolaire 2022/2023 vient à peine d’être achevée, le ministère de l’Education nationale prépare déjà  la rentrée 2023/2024. Le ministre Abdelhakim Belabed a donné, lors d’une conférence nationale samedi, une série d’instructions pour en assurer une bonne préparation.

 

Le ministre, qui présidait une conférence nationale par visioconférence, en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, consacrée à l’étude de plusieurs points, a donné des instructions pour achever les travaux de fin d’année scolaire, et les dossiers de la prochaine rentrée, avec la précision requise et dans les délais impartis.

Le premier responsable du secteur avait entamé en juin, faut-il le souligner, une série de conférences de préparation « par anticipation » de la rentrée scolaire 2023-2024. Il a affirmé que son secteur accorde une grande importance à tous les aspects qui garantissent une rentrée scolaire réussie à travers la recherche, dès maintenant, de solutions aux problèmes et aux difficultés de terrain attendus et qui peuvent constituer des obstacles à la bonne scolarisation des élèves.

Dans l’ordre du jour de cette conférence, le ministre a évoqué le mouvement de transfert du corps des enseignants. A cet effet, des explications ont été données aux commissions administratives sur les modalités restantes de ce processus, notamment les calendriers du mouvement qui sont extraits de la plateforme numérique, ainsi que les décisions de transfert des personnes concernées en les leur remettant lors de la signature du procès-verbal de sortie le 04 juillet 2023.

Il a été question, aussi, de la préparation des examens professionnels prévus le 10 juillet en cours, et qui prévoient plus de 6000 nouveaux postes. Le ministre a insisté sur l’impératif de notifier formellement les convocations à tous les concernés, sans exception aucune, soulignant la nécessité d’accorder une attention particulière aux procès-verbaux des commissions techniques et d’en faire bon usage pour éviter une éventuelle erreur.

Belabed a également insisté sur un suivi strict du déroulement des examens, tout en veillant à l’application des procédures légales liées à l’intégrité des examens et des concours en vue de réunir toutes les conditions de transparence, d’intégrité et d’impartialité.

La rencontre a été l’occasion d’évoquer les préparatifs du processus de pourvoi des postes vacants alloués aux diplômés des écoles des enseignants ainsi que le processus de recrutement des professeurs d’éducation physique et des professeurs d’anglais dans le cycle primaire.

Il a mis l’accent aussi sur «le suivi du déroulement des conseils d’admission et d’orientation en première année de l’enseignement secondaire général et technologique, en coordination avec les services de l’administration centrale concernés», conclut le communiqué,

Le ministre a appelé, par la suite, à «effectuer les opérations de sortie et d’entrée de wilaya via la plateforme numérique uniquement pour les grades concernés, en coordination avec le directeur des ressources humaines».

Au vu des efforts déployés tout au long de l’année scolaire, il a ordonné aux directeurs de l’éducation au niveau de chaque wilaya d’«inviter les directeurs d’établissement d’enseignement à faire de la date de signature des procès-verbaux de sortie en congé annuel une journée spéciale, au cours de laquelle les membres de la corporation de chaque établissement se réunissent pour valoriser les réalisations accomplies».

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email