-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rentrée scolaire : Benghabrit donne le coup d’envoi de Ghardaïa

Rentrée scolaire : Benghabrit donne le coup d’envoi  de Ghardaïa

Le coup d’envoi officiel de la nouvelle rentrée scolaire 2014-2015, qui concerne 8 600 000 élèves, a été donné hier par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, à partir de la wilaya de Ghardaïa.

Dans ce cadre, la ministre a présidé une cérémonie symbolique au lycée Alfarasstai, dans la commune d’El-Atteuf, pour annoncer l’ouverture de cette nouvelle année scolaire sous le signe « Education et citoyenneté pour renforcer l’unité de la nation et de la patrie.

Devant un parterre composé de différents partenaires du secteur de l’éducation nationale (parents d’élèves, élus locaux), et en présence de Mme Benghebrit, un cours sur l’unité et les constantes nationales a été dispensé par deux professeurs, un ancien et un nouveau. A cette occasion, Mme Benghebrit a insisté sur la nécessité de dispenser un enseignement de qualité aux élèves. La ministre a ensuite entamé une visite d’inspection afin de s’enquérir du déroulement de la rentrée scolaire au niveau de quelques établissements situés dans les nouveaux pôles urbains d’Oued N’chou et Metlili.

Il convient de noter que le secteur de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa a été renforcé par l’ouverture de 16 nouvelles structures dont cinq lycées, six collèges et cinq groupes scolaires, en plus de trois cantines, répartis à travers les différentes localités de la wilaya. La ministre de l’Education nationale a indiqué, dans une lettre adressée à l’ensemble de la communauté éducative, que la réussite et la persévérance scolaires sont des « objectifs suprêmes » de son département.

Le ministère prévoit un déroulement « normal » grâce à la mobilisation d’importants moyens matériels et humains. La rentrée scolaire 2014-2015 sera marquée par une série de mesures dont l’allègement de la surcharge du cartable, le maintien de la méthode des travaux dirigés dans l’enseignement des matières essentielles (langue arabe, mathématiques, langues étrangères) au niveau du cycle moyen ainsi que l’usage des manuels scolaires actualisés pour les 1re et 2e années primaires (édition 2014) en remplacement des manuels édités avant cette année.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email