-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rentrée scolaire à Médéa : Tous les moyens mis en place

Rentrée scolaire à Médéa : Tous les moyens mis en place

La direction de l’éducation, annonce que toutes les dispositions ont été réunies pour permettre le bon déroulement de la prochaine rentré scolaire dans des conditions à travers l’ensemble des établissements de la wilaya.

Dans une déclaration à la radio locale, le premier responsable du secteur, Ahmed Alaoui, a assuré que tous les moyens matériels ont été réunis et que le secteur a enregistré l’acquisition de nouvelles capacités d’accueil, qui viendront renforcer les capacités déjà existantes, notamment la réception de 5 CEM localisés à Mezghenna, Berrouaghia, Challalet El-Adhaoura, Sidi Zahar et Boughezoulb, d’un lycée à Berrouaghia et de 2 demi-pensions. Il indiqué que ces nouvelles livraisons sont prêtes à ouvrir leurs portes dès le mois de septembre prochain.

A propos de l’encadrement pédagogique, le même responsable a fait part de sa satisfaction quant au nombre de postes d’enseignant alloués au secteur. Un nombre suffisant pour couvrir les besoins dans les 3 paliers. Il convient de noter que le nombre d’enseignants sortis de l’école normale supérieure est assez important : 50 enseignants pour le cycle primaire, 151 pour le cycle moyen et enfin 67 au cycle secondaire. Selon la même source, l’affectation de 317 enseignants recrutés à l’issue d’un concours de sélection parmi les diplômés de l’enseignement universitaire et ayant suivi un cycle de formation pédagogique qui s’achève le 28 août, sera effective dès la rentrée scolaire.

Au cours de son intervention, le directeur de l’éducation a indiqué que la liste des bénéficiaires de la prime scolaire de 3 000 DA, destinée aux élèves nécessiteux, a déjà été arrêtée et que le versement de ladite prime interviendra avant la rentrée. Il a souligné que 80 000 élèves vont bénéficier de la prime scolaire et que la priorité du versement de celle-ci concernera les orphelins et les enfants issus des familles victimes de la tragédie nationale.

« Outre la disponibilité des manuels pour l’ensemble des cycles, la gratuité des livres du primaire va concerner 117 000 élèves, chiffre qui englobe les enfants nécessiteux et les enfants dont les parents appartiennent au secteur éducatif, a-t-il ajouté

« En outre, 590 cantines scolaires ouvriront leurs portes à partir du 14 septembre à travers tous les établissements de la wilaya pour faire bénéficier les élèves de repas répondant aux normes et aux coûts prescrits « , a-t-il conclu

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email