Rentrée scolaire à Médéa : Des locaux professionnels à la rescousse
Le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire à Médéa a été donné, ce dimanche, par le wali Djahid Mous, à partir de l’école chahid Benaïssa située dans la commune de Ouari, à 25 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, un établissement réalisé après reconversion en salles de classe des locaux professionnels laissés à l’abandon.
L’organisation de la cérémonie officielle dans cet établissement est un choix délibéré afin de mettre en exergue la démarche adoptée par les autorités, ayant consisté à « récupérer et à convertir les locaux professionnels et les casernes de la garde communale non utilisés en infrastructures éducatives disposant de toutes les commodités ».
Le wali dira dans une allocution prononcée à cette occasion : « Notre stratégie a permis de rationaliser les deniers publics par la récupération des infrastructures non exploitées concernant les locaux professionnels dans de nombreux endroits, notamment dans les communes de Aziz, Aïn Boucif, El Omaria et Ouamri, alors que des casernes de la garde communale ont été transformées en établissements scolaires dans les communes de Guel Kébir, Oued Brahim, Mihoub, Meghraoua, Tafraout et d’autres encore ».
Ainsi, 287 325 élèves, dont 150 177 dans le cycle primaire, 98 205 dans le moyen et 38 943 dans le secondaire, ont rejoint les bancs de leur établissement à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire qui a été marquée par l’entrée en service de deux lycées, quatre écoles primaires, 12 groupes scolaires, cinq cantines scolaires et 54 classes en extension.
C’est aussi la rentrée scolaire pour les élèves aux besoins spécifiques dont le coup d’envoi a été supervisé par le secrétaire général de la wilaya à partir du centre psychopédagogique de Tamesguida, à 20 km au nord-ouest du chef-lieu de wilaya. Tous les élèves ont été accueillis dans les classes des établissements spécialisés relevant de la tutelle de la direction de la solidarité et de l’action sociale de la wilaya de Médéa.