Rentrée scolaire à Béjaïa : Plus de 240 000 élèves à l'appel – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée scolaire à Béjaïa : Plus de 240 000 élèves à l’appel

Rentrée scolaire à Béjaïa : Plus de 240 000 élèves à l’appel

C’est le secrétaire général de la wilaya, Khaled Billal, qui a donné le coup de starter de la nouvelle rentrée scolaire dans la wilaya de Béjaïa, en présence du président de l’APW, Bachir Barket, et de Louiza Hamdane, directrice de l’éducation de la wilaya de Béjaïa. Pour sa part, le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a réaffirmé, à l’occasion de cet événement, « son plein soutien à la famille éducative et ses enfants », a indiqué la wilaya dans un communiqué.

Le wali de Béjaïa n’a pas omis d’adresser ses vœux de succès et de réussite aux élèves et aux enseignants, exprimant, à l’occasion, « son appui et sa disponibilité  à accompagner la famille éducative pour réaliser de bons résultats ». La rentrée scolaire est intervenue à partir du CEM Frères-Chaâllal (Nacéria II) du chef-lieu de wilaya. Elle a été placée sous le signe « L’enfant et les technologies de l’information et des télécommunications » pour les cycles moyen et primaire. S’agissant du palier secondaire, il lui a été choisi un autre slogan : « La consolidation de la cohésion nationale ».

Les lycéens ont eu droit à un cours sur la préservation du pays et sa sécurité ainsi que sur l’unité de la nation pour garantir sa pérennité. Il convient de noter que le coup d’envoi de la rentrée scolaire des enfants aux besoins spécifiques a été donné à l’école des handicapés de la cité Remla, dans la commune de Béjaïa.

Par ailleurs, ce sont 241 135 élèves qui ont été accueillis par les établissements scolaires de la wilaya de Béjaïa, dont 20 800 nouveaux inscrits et élèves dans le préscolaire. Ces 241 135 élèves sont répartis sur les trois paliers dont 127 183 dans le palier primaire, 77 825 dans le niveau moyen et 36 140 dans le cycle secondaire, où 11 885 devraient passer cette année leur baccalauréat.

La wilaya de Béjaïa compte 572 écoles primaires, 167 CEM et 66 lycées. Un nouveau lycée a été réceptionné à Tichy alors que l’ancien lycée Ibn Sina a rouvert ses portes après les travaux de restauration et de réhabilitation de ces infrastructures. Il convient de noter que 85 salles et 17 cantines scolaires ont également été réceptionnées, en plus d’un CEM à Boukhélifa. De plus, 45 établissements scolaires ont été équipés par des tablettes électroniques.

Le secteur de l’éducation a également recruté cette année 278 professeurs d’éducation physique (sport), 45 professeurs d’anglais et 500 professeurs et enseignants contractuels qui ont reçu leurs affectations lundi dernier pour répondre au déficit dans l’encadrement pédagogique exprimé dans les trois paliers.

Par ailleurs, une classe spéciale a été ouverte en faveur des élèves aux besoins spécifiques au niveau de l’école primaire du village Bourached, commune de Kendira. Sept enfants sont pris en charge dans cette classe. Les pouvoirs publics s’attellent à réunir les moyens humains et matériels adéquats pour permettre une bonne scolarisation de cette catégorie. C’est une première expérience dans la wilaya de Béjaïa et elle devrait être généralisée à d’autres communes. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email