Rentrée scolaire 2024-2025 : Plus de 11 millions d’élèves ce dimanche à l’école – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée scolaire 2024-2025 : Plus de 11 millions d’élèves ce dimanche à l’école

Rentrée scolaire 2024-2025 : Plus de 11 millions d’élèves ce dimanche à l’école
Les longues vacances sont finies. 

Finies les vacances scolaires. C’est la reprise des classes, ce dimanche, pour plus de 11 millions d’élèves. Cette rentrée, qui intervient après de longues vacances qui ont duré près de 4 mois, s’accompagne de nombreuses nouveautés à même d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré que toutes les mesures sont prises pour une rentrée réussie. Cette dernière doit marquer un tournant significatif avec l’introduction de plusieurs mesures inédites. Au cœur de ces changements, il y a lieu de signaler d’abord l’allégement du cartable à travers l’allègement des programmes pour les classes de 1re et 2e années primaires où les élèves auront moins de matières.

Le ministère de l’Education a décidé de supprimer deux matières. Il s’agit de l’éducation civique et des sciences. La circulaire ministérielle régissant le volume horaire de ces classes a été adressée aux différentes directions d’éducation pour application. Le volume horaire de certaines matières est, en effet, revu à la baisse. Cette mesure ne concerne pas la langue arabe et l’éducation islamique.

Dans le détail, le ministère a réservé 11 heures pour l’enseignement de la langue arabe chaque semaine. Quant aux mathématiques, il s’agit d’un volume horaire de cinq heures/semaine, alors qu’une heure et 30 minutes sont réservées aux activités artistiques (musique et dessin), 2 heures pour le sport, pour l’éducation islamique, un volume horaire hebdomadaire de 1 heure 30 minutes lui a été réservé, selon la note portant restructuration et planning des 1re et 2e années primaires envoyée aux différentes directions d’éducation le 27 août dernier.

Il est question aussi pour cette année scolaire d’intégrer davantage d’activités sportives, culturelles et artistiques, dont la proportion sera augmentée d’environ 20%, ce qui est significatif. Les établissements scolaires, tous paliers confondus, doivent disposer d’infrastructures permettant la pratique du sport. Il est prévu d’équiper toutes les écoles primaires en infrastructures sportives en matériel d’éducation physique et sportive, notamment après la création d’une direction générale des sports scolaires au niveau de l’administration centrale, chargée de suivre les talents sportifs à travers le pays.

Pour cette année scolaire, le ministère de l’éducation a décidé de généraliser l’examen de l’évaluation des acquis. Cet examen est destiné, depuis son instauration il y a deux ans, aux élèves des classes de 5e année primaire, en remplacement de l’examen de la cinquième. Il est question qu’il soit élargi aux classes de 3e et 4e années primaires. Une manière d’identifier les lacunes des élèves avant leur arrivée en 5e année primaire.

Les élèves de la 5e année primaire seront aussi concernés par l’enseignement de l’anglais. Un nouveau manuel scolaire est désormais prêt. Pour les autres livres scolaires, aucun changement n’est prévu. Toujours dans le même palier, les classes préparatoires seront désormais généralisées. Il y a eu l’annonce de « mesures inédites » pour prendre en charge ces petits élèves, selon le ministère.

 

Un plan sécuritaire spécial

Afin d’accompagner le retour des élèves aux écoles et d’assurer la sécurité aux alentours des établissements scolaires, la Gendarmerie nationale a tracé un plan sécuritaire spécial, a indiqué un communiqué de ce corps sécuritaire.

Ce plan sécuritaire repose sur la présence sur le terrain des unités de sécurité routière à travers le réseau relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale pour fluidifier la circulation, précise le communiqué. Dans ce cadre, « les éléments de la Gendarmerie nationale seront déployés au sein de formations fixes et mobiles, telles que des patrouilles et des points de contrôle, pour garantir la sécurité et gérer la fluidité du trafic au niveau des axes menant aux établissements éducatifs afin d’assurer la sécurité autour de tous les établissements éducatifs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email