La numérisation des documents scolaires à partir de la prochaine entrée
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé que la prochaine rentrée scolaire connaîtra de nouvelles dispositions qui entrent dans le cadre de l’amélioration et de l’évolution dans l’intérêt de la famille éducative.
Supervisant ce mercredi la rencontre nationale sur l’évaluation de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, le ministre de l’Education nationale a tenu à confirmer la généralisation de l’enseignement de l’anglais aux élèves de la quatrième année primaire, alors que l’éducation physique et sportive sera désormais encadrée par des éducateurs spécialisés et qualifiés.
De ce fait, les enseignants qui étaient chargés de l’éducation physique enseigneront les matières de leurs spécialités respectives, notamment au niveau de l’école primaire, a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale a fait savoir, en outre, que tous les documents scolaires seront numérisés à travers le territoire national et retirés exclusivement de la plate-forme numérique du ministère durant l’année scolaire 2023/2024. Il a précisé que « les opérations de numérisation se poursuivront dans divers domaines vitaux en exploitant le système d’information du ministère de l’Education nationale », affirmant que « tous les documents scolaires seront numérisés au titre de la prochaine année scolaire, notamment l’inscription, la réinscription, la réorientation et le recours ».
A cette occasion, il a appelé les responsables du secteur à respecter toutes les conditions légales relatives aux systèmes éducatifs et à l’organisation des élèves en groupes afin d’assurer transparence et équité. Il a annoncé la numérisation totale du recrutement par contractualisation, ce qui permettra, selon lui, aux candidats d’être contractualisés de manière automatique conformément aux critères et à l’échelle dédiée à cet effet.
Belabed a souligné le rôle de la plate-forme numérique dans la facilitation du mouvement de transfert dans le corps des enseignants, indiquant que l’augmentation du nombre de choix à 10 au lieu de 5 a permis à 50 % des enseignants d’obtenir leur premier choix sur les 93 % qui ont obtenu l’un de leurs dix premiers vœux.
Le ministre de l’Education nationale a souligné que la conférence est consacrée à différents autres thèmes, mettant en avant l’exploitation du système d’information et la poursuite du processus de numérisation qui se poursuivra dans de multiples opérations. « L’école sera également gérée l’année prochaine en numérisant les décisions de scolarisation et en les retirant exclusivement sur la plate-forme numérique », a-t-il indiqué. D’autant, a-t-il précisé, que 1 200 nouvelles écoles seront dotées de tablettes électroniques.
Par ailleurs, le premier responsable du secteur a expliqué que la rencontre nationale sur l’évaluation des acquis de l’enseignement primaire portera sur la présentation des résultats de l’évaluation des acquis de ce qui a été fait l’année dernière, ainsi que sur le suivi de la mise en œuvre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.
Concernant les logements de fonction, le ministre a précisé qu’ils « seront gérés automatiquement », avant de passer à « l’annulation de toutes les décisions d’affectation actuelles et leur remplacement par de nouvelles décisions émanant du système d’information du ministère ».