-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rentrée scolaire 2022-2023 : Les directives de Belabed 

Rentrée scolaire 2022-2023 : Les directives de Belabed 

En prévision de la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a donné des instructions aux directeurs de l’éducation pour accueillir les élèves dans de très bonnes conditions.

S’exprimant lors d’un séminaire regroupant les différents responsables du secteur, M. Belabed a insisté sur la dotation des écoles concernées en tablettes électroniques. 

Par ailleurs, le ministre a incité les directeurs de wilaya à coopérer avec les autorités locales afin de garantir un meilleur accueil des élèves en classe et d’assurer le bon déroulement de l’opération de vente des livres scolaires. Pour y parvenir, le modèle des Salons du livre a été proposé pour les régions moins fournies. 

Toujours dans le cadre des directives, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a instruit ses responsables locaux à ouvrir les cantines scolaires et les rendre opérationnelles à 90% dès le premier jour de la rentrée. Ce taux devrait connaître une hausse pour atteindre sa capacité maximale, soit de 100%, vers le mois de décembre. Cela devrait se faire en mettant à jour la situation des institutions qui gèrent les cantines selon la programmation préétablie au préalable. Le ministre de l’Education nationale a finalement insisté pour que toutes les écoles primaires aient une aire de jeux à disposition des élèves. Pour les établissements scolaires n’ayant pas l’espace requis pour cette activité, des salles aménagées pour l’activité physique devraient remplacer ces aires. 

Dans un communiqué relatif à la rentrée scolaire 2022-2023, rendu public récemment, le ministère de l’Education nationale a annoncé le retour « progressif » au système scolaire normal. Le communiqué du ministère n’a pas clairement évoqué le système de groupes qui a été mis en place au cours des deux dernières années pour assurer la continuité de l’enseignement face à la propagation du virus Covid-19, mais a plutôt fait référence au retour progressif au système scolaire normal. Le ministère de l’Education a tenu à confirmer que le secteur de l’éducation verra des développements et améliorations durant la rentrée scolaire 2022/2023.

Parmi ces mesures, celles qui concernent la réduction du poids du cartable. Le ministère a évoqué l’élargissement de l’utilisation des tablettes numériques dans les écoles primaires. Il a lancé le processus d’utilisation du tableau électronique, qui contient le manuel numérique au lieu du manuel imprimé, et ce dans huit écoles primaires.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email