Rentrée scolaire 2022-2023 : Les directives de Belabed
En prévision de la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a donné des instructions aux directeurs de l’éducation pour accueillir les élèves dans de très bonnes conditions.
S’exprimant lors d’un séminaire regroupant les différents responsables du secteur, M. Belabed a insisté sur la dotation des écoles concernées en tablettes électroniques.
Par ailleurs, le ministre a incité les directeurs de wilaya à coopérer avec les autorités locales afin de garantir un meilleur accueil des élèves en classe et d’assurer le bon déroulement de l’opération de vente des livres scolaires. Pour y parvenir, le modèle des Salons du livre a été proposé pour les régions moins fournies.
Toujours dans le cadre des directives, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a instruit ses responsables locaux à ouvrir les cantines scolaires et les rendre opérationnelles à 90% dès le premier jour de la rentrée. Ce taux devrait connaître une hausse pour atteindre sa capacité maximale, soit de 100%, vers le mois de décembre. Cela devrait se faire en mettant à jour la situation des institutions qui gèrent les cantines selon la programmation préétablie au préalable. Le ministre de l’Education nationale a finalement insisté pour que toutes les écoles primaires aient une aire de jeux à disposition des élèves. Pour les établissements scolaires n’ayant pas l’espace requis pour cette activité, des salles aménagées pour l’activité physique devraient remplacer ces aires.
Dans un communiqué relatif à la rentrée scolaire 2022-2023, rendu public récemment, le ministère de l’Education nationale a annoncé le retour « progressif » au système scolaire normal. Le communiqué du ministère n’a pas clairement évoqué le système de groupes qui a été mis en place au cours des deux dernières années pour assurer la continuité de l’enseignement face à la propagation du virus Covid-19, mais a plutôt fait référence au retour progressif au système scolaire normal. Le ministère de l’Education a tenu à confirmer que le secteur de l’éducation verra des développements et améliorations durant la rentrée scolaire 2022/2023.
Parmi ces mesures, celles qui concernent la réduction du poids du cartable. Le ministère a évoqué l’élargissement de l’utilisation des tablettes numériques dans les écoles primaires. Il a lancé le processus d’utilisation du tableau électronique, qui contient le manuel numérique au lieu du manuel imprimé, et ce dans huit écoles primaires.