Rentrée professionnelle : Plus de 200 000 stagiaires rejoignent les centres de formation
Plus de 200 000 nouveaux stagiaires rejoignent ce dimanche les établissements de formation à l’occasion de la rentrée professionnelle session février 2021-2022, et ce toujours dans le cadre du respect du protocole sanitaire.
A cette occasion, le ministère de la Formation professionnelle a prévu 283 991 nouvelles places pédagogiques dans diverses formes de formation au niveau national (formations résidentielle et par apprentissage), dont 398 places pédagogiques dans les centres de formation professionnelle pour handicapés physiques.
Sur le nombre total de ces nouveaux sièges pédagogiques, le ministère a fourni 11 060 nouveaux sièges en mode de formation urbaine. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour accueillir ces nouveaux stagiaires, répartis entre 97 013 places pédagogiques en formation par apprentissage, auxquelles s’ajoutent 29 699 autres en formation à distance.
En prévision de cette rentrée, 16 725 places pédagogiques ont également été prévues en mode formation par le biais des cours du soir, 5 403 places supplémentaires en milieu rural. Outre 21 442 nouvelles places de formation au profit des femmes au foyer, ainsi que 8 046 nouvelles places de formation dans les établissements privés agréés.
En sus, il y a 9 285 nouvelles places pédagogiques dans la formation par le passage ainsi que 330 places dans le cadre de l’alphabétisation-qualification professionnelle, destinées aux jeunes âgés de plus de 15 ans et n’ayant jamais été scolarisés. En ce qui concerne les spécialisations accordées, le programme pédagogique du secteur comprend les spécialisations couvrant vingt-trois divisions professionnelles figurant dans le code des personnes professionnelles et des spécialisations de formation professionnelle.
Il convient de souligner que des spécialités sont programmées pour la première fois dans certaines wilayas. Certaines d’entre elles concernaient la maintenance des systèmes électriques et fluides, ainsi que les industries pétrolières et de l’information. En plus des spécialités dans le domaine de l’exploitation des stations d’épuration, de la récupération et du recyclage des déchets, et d’autres dans le domaine de l’extraction des huiles de plantes médicinales et des herbes aromatiques.
Le secteur met l’accent sur l’orientation des spécialités et offres de formation ouvertes vers les secteurs prioritaires pour la relance de l’économie nationale, en vue de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés du secteur suivant des normes répondant aux exigences des entreprises en matière de main-d’œuvre qualifiée, aux spécificités de chaque région et aux développements technologiques modernes.
Dans cette optique, le secteur a axé les offres de formation sur des filières liées essentiellement à l’agroalimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat, l’eau, l’environnement, la numérisation et les énergies renouvelables. Le secteur dispose de 17 instituts d’enseignement professionnel répartis sur 15 wilayas, qui assurent une formation dans plusieurs domaines, dont l’agriculture, l’industrie, l’électricité, l’informatique, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, la production mécanique et la maintenance des équipements de l’agriculture. Deux nouveaux instituts seront ouverts dans les wilayas de Médéa et de Ghardaïa pour assurer la formation dans le bâtiment et les travaux publics et un troisième institut dans la wilaya de Khenchela et qui sera spécialisé dans l’industrie.