Rentrée culturelle: Un septembre riche en événements – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Rentrée culturelle: Un septembre riche en événements

Rentrée culturelle: Un septembre riche en événements

Après un mois d’août calme, septembre promet d’être un véritable festin culturel en Algérie. Le ministère de la Culture et des Arts a dévoilé un programme diversifié qui s’étendra dans toutes les wilayas du pays, impliquant de nombreux organismes et établissements culturels sous sa tutelle.

En effet, le mois de septembre s’annonce comme un festival culturel, offrant une véritable multitude d’opportunités de découvrir et de célébrer la richesse artistique et culturelle du pays. Parmi les temps forts de ce mois, deux grandes manifestations mettront à l’honneur la créativité féminine.

Le Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda, prévu du 13 au 17 septembre, ainsi que le Festival national de la production théâtrale féminine d’Annaba, qui se tiendra du 30 septembre au 5 octobre, célébreront les talents des femmes dans les domaines de la littérature, du cinéma et du théâtre.

Un événement exceptionnel attend également les amateurs de culture avec la participation de l’Algérie à Nouakchott, en Mauritanie, à l’occasion de l’ouverture des premières banques algériennes. L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a concocté un programme varié du 9 au 16 septembre, comprenant des expositions, la mise en avant d’artistes peintres algériens, et la présentation de plusieurs métiers traditionnels. Des soirées animées par des artistes tels que le groupe mythique Raïna Raï et la chanteuse et interprète de l’andalou, Hasna Han sera également au rendez-vous. De plus, l’ARRC organise des rencontres littéraires avec le chercheur en histoire Amar Belkhodja et Ismaïl Ibrir à son siège à Dar Abdellatif, à Alger.

L’opéra d’Alger Boualem-Bessaih marquera les 65 ans de relations diplomatiques sino-algériennes avec un spectacle animé par la troupe Suzhou Ballet Théâtre les 22 et 23 septembre. Le ballet de l’opéra d’Alger donnera également une représentation le 29 septembre à l’occasion du Chemex Afrique, prévue à Alger du 23 septembre au 4 octobre.

Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) reprend également ses activités après un mois de congé, avec la représentation de deux pièces théâtrales et un spectacle de danse organisé par l’ambassade de Hongrie. Une soirée andalouse enflammera la scène avec la participation de Lila Borsali.

Les pays amis s’invitent au Palais de la culture

Du 14 au 18 septembre, le palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, accueillera la première édition du festival Le grand été, un événement artistique et culturel visant à renforcer les échanges bilatéraux entre l’Algérie et l’Allemagne. L’ambassade d’Italie organise quant à elle une exposition intitulée « Les médias méditerranéens. Mediterrania » du 7 septembre au 7 octobre. Le palais sera également le lieu de célébration de la fête nationale de la République populaire de Chine le 25 septembre, avec au programme des expositions de peinture, des récitals musicaux, des défilés de mode et des rencontres sur divers sujets.

Les autres wilayas ne sont pas en reste, avec des programmes riches incluant les arts plastiques, le cinéma, les conférences et les rencontres littéraires. Par exemple, le palais de la culture de la wilaya de Tlemcen célébrera le Mawlid Annabawi Al Charif les 24 et 25 septembre avec des concours et expositions. La wilaya de Chlef proposera des portes ouvertes sur le musée, des ateliers artistiques et pédagogiques au Musée national de Chlef, ainsi que des journées de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux dans les établissements scolaires.

Le livre sera également à l’honneur en septembre, avec divers événements dans les bibliothèques municipales de lecture à travers tout le pays, notamment des rencontres, des expositions et des ateliers de lecture pour encourager la pratique de la lecture. Des écrivains seront également invités à présenter leurs ouvrages et animer des conférences autour de la littérature.

Les enfants auront aussi leur part de gâteaux, avec de nombreuses activités prévues pour leur épanouissement, notamment des ateliers artistiques, des programmes de théâtre, de chant, de cinéma et de peinture organisés dans tout le pays. La vulgarisation et la protection du patrimoine culturel national seront également à l’honneur tout au long du mois de septembre, avec des expositions, des rencontres et des conférences dans plusieurs établissements culturels.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email