-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rentrée à Annaba : Aide scolaire, transport et cantine au menu

Rentrée à Annaba : Aide scolaire, transport et cantine au menu

Ce sont quelques 132 725 élèves de l’enseignement primaire, moyen et secondaire ont rejoint mercredi dernier à Annaba leurs établissements éducatifs, au titre de la rentrée scolaire 2017-2018, dans des conditions ordinaires, a-t-on constaté.

Le coup d’envoi symbolique de cet événement tant attendu, surtout par les enfants qui découvrent pour la première fois les bancs de l’école et qui ont du mal en même temps à se séparer de leurs mamans, a été donné à partir de l’école primaire Chellali-Mohamed, en présence du wali de Annaba, Sallamani Mohamed, et des responsables du secteur de l’éducation ainsi que des invités de divers horizons professionnels.

La cérémonie de lancement de la nouvelle rentrée scolaire a été marquée par la remise de primes de solidarité et de livres scolaires aux élèves issus de familles nécessiteuses.

Le wali d’Annaba est intervenu à cette occasion pour insister sur la nécessité d’accompagner l’élève, l’enseignant et l’administrateur dans la perspective d’obtenir de bons résultats pédagogiques. Cela est possible avec l’instauration d’une coordination entre les différents intervenants dans le secteur de l’éducation, a-t-il argumenté.

A propos des nouvelles infrastructures éducatives, la direction de l’éducation fait état de la livraison d’un lycée, de trois CEM et de cinq groupements scolaires implantés dans des nouvelles zones d’extension urbaine à Berrahal, Sidi Amar et El Bouni.

Ainsi que d’une série de mesures et dispositions pour un bon déroulement de l’année scolaire, concernant notamment l’amélioration des conditions pédagogiques et de travail (cantine, suivi médical, transport scolaire, etc.

La cantine pour plus de 40 000 élèves

Pour cette année, il faut signaler que plus de 40 000 élèves bénéficient de la cantine scolaire. C’est ce qu’indique la direction de wilaya de l’éducation qui précise, à ce propos, que toutes les dispositions ont été prises à l’échelle des établissements scolaires pour permettre aux élèves concernés de se restaurer dans des conditions acceptables.

La cantine scolaire est un acquis important surtout pour les élèves habitant loin de leur établissement éducatif leur évite de faire le va-et -vient et de s’exposer aux risques d’accident de la circulation.

Ce sont surtout les élèves habitant dans les zones rurales qui en tirent beaucoup d’avantages. 212 cantines seront donc mobilisées tout au long de l’année dans le cycle de l’enseignement primaire pour servir aux élèves concernés des repas répondant aux normes requises, en plus de 24 autres restaurants prévus dans des collèges d’enseignement moyen (CEM) situés pour la plupart en zones rurales tels Seraidi, Oued El-Aneb, Treat.

L’intérêt de la qualité des repas servis aux élèves sera comme d’habitude au centre des préoccupations des responsables du secteur de l’éducation qui estiment, cette année, le coût du couvert à 50 dinars. Par ailleurs et au titre de la solidarité institutionnelle, plus de 6 000 élèves bénéficient cette année du transport scolaire sur un nombre total dépassant 12.000 élèves. Des conventions ont été signées avec des transporteurs privés pour permettre un bon déroulement de ce module.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email