-- -- -- / -- -- --
Nationale

Renouvellement généralisée des cartes Chifa: L’opération généralisée dès juin

Renouvellement généralisée des cartes Chifa: L’opération généralisée dès juin

La réactivation à distance de la carte Chifa pourra se faire désormais au niveau des pharmacies conventionnées avec la Caisse nationale de la sécurité sociale. Le citoyen ne sera pas dans l’obligation de se déplacer au niveau d’une agence de la caisse afin d’accomplir cette procédure.

Une nouvelle procédure qui facilitera, à coup sûr, les choses aux citoyens qui éviteront, de ce fait, un déplacement et une attente pénible. Cette opération sera généralisée durant ce mois de juin, a indiqué jeudi à Alger, le Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), Slimane Melouka.

« L’activation de la carte Chifa à distance, au niveau des pharmacies conventionnées à la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), permettra d’améliorer les prestations et d’éviter les déplacements aux citoyens. Elle permet de rapprocher les services de la sécurité sociale des citoyens qui n’auront pas à se déplacer vers les structures de la CNAS pour la mise à jour de leurs cartes Chifa « , a-t-il déclaré.

La mise à jour à distance de la carte Chifa auprès des officines conventionnées, déjà lancée dans certaines wilayas, « sera généralisée durant ce mois de juin à l’échelle nationale », a précisé M. Melouka dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’information sur les retraites.

Le même responsable a ajouté que la mise à jour de la carte Chifa auprès des officines conventionnées, est actuellement opérationnelle au niveau de quatre wilayas du Sud et quatre autres du Nord du pays, affirmant qu’à ce jour 10.800 officines ont conclu des conventions avec la sécurité sociale, dans le cadre du système du tiers payant.

Il a noté que le nombre des assurés sociaux a atteint plus de dix millions de personnes en plus de leurs ayants droit, d’où l’augmentation à plus de trente millions du nombre global des bénéficiaires de la couverture sociale. Par ailleurs, M. Melouka a évoqué le problème du retard enregistré par certaines entreprises en matière de cotisation et a invité les employeurs concernés à se rapprocher des différents services de recouvrement pour bénéficier des mesures de facilitation offertes à ce sujet par le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Il faut dire que la durée de validité de la carte Chifa est d’une année seulement. Son détenteur est obligé, à la fin de chaque cycle, de la réactiver. Notons que la CNAS a délivré, à ce jour, plus de dix millions et demi de carte, couvrant près de trente six millions de citoyens.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email