-- -- -- / -- -- --
Culture

Rendez-vous à Constantine

Rendez-vous à Constantine

La date limite pour le dépôt des films, afin de pouvoir participer à la quinzième édition du Festival culturel national du film amazigh qui aura lieu à Constantine en décembre, est fixée pour le samedi17 octobre.

Dans un communiqué, le commissariat du Festival culturel national du film amazigh (FCNFA) annonce que la 14e édition, placée sous le thème « Histoire et terroir : un passé pour l’avenir », se tiendra du 24 au 29 septembre prochain, appelant les cinéastes intéressés par la participation à ce concours à déposer leurs œuvres cinématographiques « au plus tard le 20 août prochain ».

Les participants peuvent choisir entre les films de fiction (court et long métrage), d’animation, documentaires, Jeunes talents (films d’animation en 3D), films doublés en tamazight, et ceux se rapportant au thème du festival lui même.

Le FCNFA récompense également les meilleures interprétations féminine et masculine.
Il est également programmé durant cette prochaine édition, un concours du meilleur scénario et de la meilleure sitcom en tamazight d’une durée de 5 à 15 mn.

Les intéressés sont invités à remettre leur production au plus tard le 20 août prochain. Cette 14e édition sera marquée par des hommages placés sous le thème « Le cinéma algérien : le cinéma amazigh, naissance et évolution », une exposition qui portera sur les affiches de cinéma et les coulisses de tournage, des ateliers sur les métiers du 7e art et l’écriture d’un scénario et un master class de lecture critique d’un scénario.

Des journées d’étude sur le « Cinéma amazigh, bilan et perspectives à l’ère des TIC, le Rôle du cinéma amazigh dans la transmission de l’histoire de la révolution algérienne, Le rôle des femmes dans la promotion du cinéma algérien » sont également prévues.

Le FCNFA sera organisé dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, il s’est fixé pour objectif de « faire la rétrospective de toutes les éditions précédentes en vu d’établir un bilan et des perspectives qui permettront à cette manifestation de connaître un nouvel élan lors des prochaines éditions notamment la 15e prévue en décembre 2015 à Constantine », note le commissariat du Festival.

Qaâda féminine

Le musée des beaux-arts d’Alger ouvre ses portes, aujourd’hui, samedi 11 juillet, dès 21h30, pour une qaâda inhérente à L’été des musées. Placée sous le thème « Les femmes du Tittri », la rencontre sera animée dans la terrasse panoramique du lieu surplombant le Jardin d’Essai et le littoral. Une soirée qui mettra en évidence les actrices principales de la wilaya de Médéa, celles qui ont mis en valeur le patrimoine culturel de cette région et l’ont fait vivre. Il y aura des brodeuses, des couturières, des tisseuses et autres artisanes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email