Rencontre régionale sur l’évaluation des acquis du primaire

La salle des conférences de la Maison de la Culture Malek Haddad de Constantine abrite, les 25 et 26 juin en cours, une conférence régionale dédiée à l’évaluation des acquis des élèves de l’enseignement primaire. Cette rencontre vise à expertiser la nouvelle méthode adoptée par le ministère de l’Éducation nationale, qui consiste à évaluer les acquis des élèves en fin de cycle primaire.
Plusieurs points ont été retenus pour cette rencontre à laquelle ont été conviés les directeurs et cadres responsables des directions de l’éducation de dix wilayas de l’Est du pays (Tébessa, Khenchela, Batna, El Tarf, Souk-Ahras, Guelma, Skikda, Annaba, Oum El Bouaghi et Constantine).
Le coup d’envoi de ce rendez-vous, auquel a assisté Abdelkhalek Sayouda, wali de Constantine, et M. Daif Allah M’hamed, directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale, représentant du ministre, a été donné par le directeur de l’Éducation de la capitale de l’Est.
Dans son allocution, le wali, qui a succédé au pupitre au directeur du secteur local, a mis en avant les efforts consentis par l’État et son apport au secteur de l’éducation. M. Sayouda a souligné l’attention accordée par les autorités supérieures du pays au développement du secteur.
Le chef de l’exécutif de la capitale de l’Est a également indiqué que cette conférence, qui constitue un prélude à la rencontre nationale qui aura lieu prochainement, vise aussi à évaluer cette expérience. Il a souligné l’importance de cette conférence préliminaire, visant à évaluer dans quelle mesure les objectifs fixés par les autorités publiques, qui accordent une grande importance à ce secteur et mobilisent d’énormes ressources pour son amélioration, ont été atteints, et pour rendre l’espace éducatif plus adapté à une réussite optimale.
Pour sa part, le représentant du ministère, dans un succinct rappel des opérations d’évaluation des acquis des élèves du palier primaire, a mis en avant les objectifs tracés par le département d’Abdelhakim Belabed.
Une demi-douzaine d’ateliers a été lancée à l’occasion par les responsables de ce rendez-vous, aux objectifs très prometteurs, selon un cadre de la direction de l’éducation de la capitale de l’Est, lequel a rappelé qu’il faudrait aussi se pencher sur les mesures à prendre sur la base des faiblesses constatées.
Ainsi, parmi les thèmes retenus pour les ateliers, on citera la rencontre autour du cadre général de l’examen d’évaluation du palier primaire, les mesures organisationnelles de l’examen, la préparation et l’impression des sujets de l’examen d’évaluation, et enfin, la formation des encadreurs et du personnel chargés de prendre en charge l’examen.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.