-- -- -- / -- -- --
Monde

Rencontre Kerry-Zarif le 14 janvier à Genève

Rencontre Kerry-Zarif le 14 janvier à Genève

Les chefs de la diplomatie américaine et iranienne, John Kerry et Mohammad JavadZarif, se retrouveront le 14 janvier à Genève dans le cadre d’un nouveau cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, a annoncé vendredi un diplomate américain.

L’annonce avait été faite auparavant par la partie iranienne et les deux ministres discuteront de « la marche à suivre » pour les équipes de négociateurs américains et iraniens qui doivent se retrouver d’abord en bilatérale du 15 au 17 janvier, avant des pourparlers multilatéraux entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et l’Iran, sous l’égide de l’Union européenne, à partir du 18 janvier, selon ce responsable du département d’Etat.

Après le passage de M. Kerry à Genève le 14 janvier, la délégation américaine sera pilotée par la directrice politique du département d’Etat Wendy Sherman, ainsi que par l’ancien secrétaire d’Etat adjoint William Burns qui a mené toutes les négociations avec Téhéran, y compris celles secrètes dans les années 2011-2012.

Les grandes puissances et l’Iran tentent de sceller d’ici au 1er juillet 2015 un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran, qui mettrait fin à plus de dix ans de crise diplomatique. Le 5+1 mettent de la pression sur l’Iran afin que ce pays réduise ses capacités nucléaires afin d’empêcher qu’il ne puisse même pas disposer d’une infrastructure nucléaire civile (Electricité, médical…).

Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques internationales. Ces négociations, qui ont redémarré en novembre 2013 sur la base d’un accord intérimaire gelant certaines activités sensibles de l’Iran en échange d’une levée partielle des sanctions contre l’économie iranienne, ont été prolongées en novembre dernier jusqu’à l’été prochain.

La venue de M. Kerry à Genève s’inscrit dans le cadre d’un nouveau voyage du secrétaire d’Etat qui doit quitter Washington tard vendredi pour l’Inde, puis la Suisse et la Bulgarie. D’autres étapes sont possibles, a précisé sa porte-parole Jennifer Psaki. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email