-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rencontre gouvernement-walis: Redéfinir le rôle du wali

Rencontre gouvernement-walis: Redéfinir le rôle du wali

La rencontre entre le gouvernement et les walis prévue dimanche débattre du rôle du wali comme acteur principal dans le développement local et surtout examiner les moyens de le libérer des contingences qui le réduisent au rôle d’exécutant.
C’est ce qui ressort des thèmes inscrits aux débats de cette rencontre, la deuxième en moins de deux ans. 
Cette rencontre va relancer donc le débat sur le rôle du wali, qui ne dispose pas souvent de marge de manœuvre dans la gestion de sa wilaya.
Des observateurs n’hésitent pas à dire que ses prérogatives sont limitées par des textes de loi qui font de lui un « simple exécutant ».
La preuve en est que lors la dernière rencontre du genre, en novembre 2018, il était question de faire des walis des managers à même d’attirer des investissements, et ainsi instaurer un nouveau mode de gouvernance.
Mais il se trouve que ceux-ci n’ont pas pu concrétiser cette orientation sur le terrain, et se trouvent confrontés à plusieurs obstacles.
L’attrait des investissements s’est donc limité à quelques projets touristiques, sans plus. De plus, d’aucuns considèrent que les interférences ont tout le temps confiné le wali dans un rôle d’exécutant, à telle enseigne que certains d’entre eux se sont retrouvés mêlés à des affaires de corruption ou d’abus de confiance.
Plusieurs walis en ont répondu devant la justice et certains d’entre eux sont emprisonnés.
La rencontre gouvernement-walis 2020, placée sous le thème « Pour une Algérie nouvelle » va se pencher sur plusieurs thèmes, entre autres, la qualité de vie du citoyen, le foncier économique, une gouvernance rénovée et maîtrisée, la mobilité et la sécurité routière, les zones à promouvoir entre l’ambition de relance et l’impératif d’attractivité et la digitalisation et l’intelligence collectives. Elle regroupera plus de 1 100 participants dont des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux, des élus ainsi que des partenaires économiques. Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a, dans un communiqué, indiqué que la rencontre se tiendra « dans un nouvel esprit de gouvernance », établi sur la base d’une approche de développement « durable et harmonieuse » et mettant en valeur la qualité du cadre de vie du citoyen et son environnement.
Cette rencontre s’inscrit, note-t-on, dans l’optique de l’instauration d’une Algérie nouvelle à laquelle a appelé le président de la République. Il a été procédé, précise-t-on, à l’organisation de cette réunion dans une perspective d’analyse et d’explication du plan d’action du gouvernement et ses mécanismes de mise en œuvre, selon une approche qui s’appuie sur la participation des autorités locales, représentées par les cadres et élus. Le but étant de « concrétiser, d’une manière effective, intégrée et participative, l’ensemble des actions de développement pour lesquelles s’est engagé le président de la République et qui sont contenues dans le plan d’action du gouvernement », souligne-t-on. La rencontre vise aussi, précise-t-on, à « élargir le terrain de la réflexion et de la mise en application du plan arrêté par les pouvoirs publics afin d’établir une démarche performante de développement, génératrice de richesses et favorable à la mise en réseau des initiatives innovantes des différents acteurs tant sur le plan régional que local ».
Il y a lieu de rappeler qu’une rencontre similaire a eu lieu en novembre 2018. Il a été procédé à l’examen de cinq axes liés essentiellement à l’approfondissement de la décentralisation, à l’attractivité du territoire, à la promotion du partenariat public-privé, au service public de proximité, ainsi qu’à la modernisation des services et prestations via la numérisation. Une rencontre qui n’a pas débouché sur des actions opérationnelles. La question qu’on se pose : la rencontre gouvernement-walis 2020 sera-t-elle comme les précédentes, sans actions concrètes ?

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email