Rencontre de l’UIT à Alger : L’expérience algérienne en débat
L’Algérie a organisé, ce lundi à Alger, un atelier régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour discuter du développement de la connectivité numérique en Afrique du Nord.
Cet événement a permis aux experts de partager leurs connaissances afin de définir des stratégies pour réduire la fracture numérique et améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans la région.
Les travaux de l’atelier ont été organisés sous l’égide du ministère de la Poste et des Télécommunications sous le thème « Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe ». Ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cet atelier le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, la haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish, ainsi que des représentants de plusieurs pays arabes.
Dans son allocution d’ouverture, le P-DG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a affirmé que la tenue en Algérie de cet événement atteste de la confiance que place l’UIT dans les efforts de l’Algérie, ainsi que de sa coopération fructueuse avec l’Union.
Pour sa part, M. Darwish a salué « les réalisations remarquables » accomplies par l’Algérie en matière d’infrastructures de télécommunications, soulignant que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.
Cet atelier vise à établir « une communication ciblée et inclusive dans la région arabe », à « échanger les expertises et les connaissances pour garantir une connectivité durable à coût abordable », mais aussi à définir « les priorités d’investissement » dans ce domaine en proposant les solutions appropriées, a-t-il précisé.
La séance d’ouverture a été marquée par la projection d’une vidéo mettant en avant les réalisations majeures en matière d’infrastructures de télécommunications en Algérie, ainsi que les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Cet atelier de deux jours réunit des décideurs, des experts dans le domaine des télécommunications et des représentants de plusieurs pays arabes, qui exploreront les stratégies et les solutions innovantes visant à renforcer la connectivité et à garantir un accès ciblé aux TIC dans la région.
Plusieurs sessions sont prévues, dans le cadre de cet atelier, pour débattre de sujets tels que « le développement des infrastructures dans le domaine des TIC dans la région arabe », « les stratégies et les politiques de déploiement du haut débit dans les pays en développement » ainsi que « la connectivité intelligente et la facilitation de l’accès aux services électroniques pour réduire la fracture numérique dans la région arabe ».