Renault enregistre une perte historique en 2020
Une perte record de huit milliards d’euros a été enregistrée par le constructeur automobile français Renault au cours d’une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19.
Durant le premier trimestre, Renault avait enregistré une perte de 7,3 milliards d’euros. Mais la casse a été limitée au second semestre, avec une perte de seulement 660 millions d’euros et un chiffre d’affaires en recul de 8,9%, selon les résultats publiés vendredi.
Renault a vu ses ventes plonger de 21,3% sur l’année, avec moins de trois millions de véhicules vendus sur un marché automobile en chute libre.
Le groupe a vu ses ventes fortement reculer dans le monde entier, sauf en Russie et Turquie où le marché s’est bien repris au deuxième semestre.
Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires de ne pas verser de dividende au titre de l’année 2020.
Un rattrapage d’un milliard d’euros est prévu “le plus rapidement possible”, a souligné la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos, devant des analystes financiers.