Remontée des cours après la décision de l’OPEP+ : L’Algérie prolonge sa réduction volontaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Remontée des cours après la décision de l’OPEP+ : L’Algérie prolonge sa réduction volontaire

Remontée des cours après la décision de l’OPEP+ : L’Algérie prolonge sa réduction volontaire
Les cours de l’or noir montent.

L’Algérie et sept autres pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) ont décidé, dimanche, de prolonger, jusqu’à la fin de décembre 2024, leurs réductions volontaires supplémentaires de production. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

L’Algérie et les sept autres pays que sont l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman, avaient pris la même décision en avril dernier et en novembre 2023, en procédant à « des ajustements volontaires supplémentaires » par rapport à leurs quotas de production décidées dans le cadre du groupe OPEP+. La décision d’ajustement d’avril avait prévue de maintenir les réductions jusqu’à fin novembre en cours.

Les réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour seront donc prolongées d’un mois, soit jusqu’à la fin du mois de décembre, selon le ministère de l’Energie.

En outre, les huit pays ont réitéré leur engagement collectif au strict respect de la déclaration de coopération, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de production, qui seront contrôlés par le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) conformément aux conclusions de sa 53e réunion, tenue le 3 avril 2024, conclut le communiqué du ministère.

Au lendemain de la décision de l’OPEP+, les cours de l’or noir ont repris des couleurs. Ainsi, poussés par l’annonce de l’extension des coupes volontaires de production de pétrole des huit membres de l’Opep+ les cours du pétrole ont grimpé hier.

Cette montée des prix du brut est aussi poussée par les incertitudes géopolitiques qui dominent l’actualité dans plusieurs régions du monde. Vers 09H35 GMT (10H35 HEC), le prix du baril de la mer du Nord, pour livraison en janvier, prend 2,60% à 75,08 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, gagne 2,82%, à 71,52 dollars.

La hausse des cours du pétrole est « inspirée par les nouvelles en provenance de l’OPEP+ », a expliqué un analyste chez PVM, cité par les agences de presse, qui ont rappelé que les huit pays « ont convenu de prolonger d’un mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour ». La réintroduction de ce volume doit se faire de manière progressive, à hauteur de 180 000 barils par mois pendant douze mois, mais uniquement si les conditions le permettent, rappelle un autre analyste chez UBS.

Il s’agit d’un « signal aux producteurs de schiste américain » afin qu’ils se montrent plus « prudents dans leurs décisions d’investissement et de production » en 2025, avec le risque d’une chute des cours toujours présente.

La réaction du marché vers une hausse des prix est également soutenue par le « contexte tendu au Moyen-Orient » notamment, en sus des « élections américaines », selon les spécialistes qui expliquent qu’« une victoire de Donald Trump, favorable aux énergies fossiles, pourrait faire grimper les prix à court terme ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email